Que signifie la santé alimentaire et comment bien manger pour être en bonne santé ?

Qu'est-ce que la santé alimentaire ?

L'enjeu est devenu crucial car la santé alimentaire permet de prévenir de nombreuses maladies et d’éviter beaucoup de problèmes de santé. L'obésité, bon nombre de cancers, plusieurs maladies cardio-vasculaires, le diabète sont les plus connus et les plus graves aussi, cependant une alimentation saine a également des effets quasiment instantanés dans la vie de tous les jours pour prévenir la fatigue et une multitude de troubles. Voici comment avoir une bonne nutrition pour être toujours en bonne santé.

Trouver l'équilibre

C'est peut-être le mot le plus important à retenir pour avoir une bonne alimentation. L'équilibre alimentaire vous fait consommer des aliments en provenance de tous les groupes alimentaires et il consiste à les consommer au cours de repas qui associent les bons groupes entre eux. C'est à chaque repas, chaque jour et tout au long de la vie que cet équilibre est nécessaire et se fait ressentir. 
En outre, grâce à l'équilibre alimentaire vous êtes non seulement en bonne santé et en plus vous évitez de développer des troubles du comportement alimentaire. En équilibrant son alimentation, on ne fait pas de croix sur un aliment particulier et on n’abuse pas non plus d'un ou plusieurs aliments ni des quantités. 

Le bon sens et la vigilance

Connaître les différents groupes alimentaires et les règles de base de la nutrition chez l'homme vous aide à concevoir plus facilement vos repas santé mais c'est d'abord une question de bon sens. Vous savez que l'excès de matières grasses et l'excès de sel sont particulièrement mauvais pour la santé. Vous savez que si vous supprimez un aliment ou pire, un groupe d'aliments, vous prenez un risque pour votre santé, que ce soit les produits laitiers ou le poisson, les fruits ou la viande ou autre chose. 
Il est facile d'être vigilant car il suffit de faire attention aux signaux que vous envoie votre organisme lorsqu'il manque de quelque chose et lorsqu'il y a un trop plein de quelque chose. Idéalement, les glucides devraient représenter la moitié des apports énergétiques, les lipides un peu moins d'un tiers et les protides 15 %. Apprendre à lire les étiquettes des aliments permet d'être vigilant beaucoup plus facilement. 

La répartition des repas

Organiser ses repas pour les répartir efficacement sur la journée fait intégralement partie de la santé alimentaire et vous évite d’être affamé, fatigué, énervé. En effet, pour être rassasié, pour trouver le juste équilibre, pour éviter les carences comme les excès, faire trois repas par jour est essentiel. Le petit déjeuner brise le jeûne de la nuit. Le déjeuner fournit l'énergie requise pour continuer la journée dans de bonnes conditions et un dîner bien structuré permet de mieux dormir. Le déjeuner idéal comprend de la viande ou du poisson avec des féculents ou des légumes mais aussi un produit laitier et idéalement un fruit. Le dîner peut être construit de la même façon. 
Ces trois repas ne doivent pas être pris dans l'urgence en tout cas, le moins souvent possible.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier