Comment profiter des bienfaits du fromage, source de calcium, sans les inconvénients de cet aliment parfois riche en graisses ?

Tout savoir sur les fromages

Le fromage est riche en calcium, un sel minéral essentiel à la santé des os et des dents. Le calcium joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Il participe à la coagulation. Il est indispensable au bon fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses. Il participe aux fonctions rénales. Il aide à combattre l’hypertension artérielle et prévient l’ostéoporose.

Fractures, problèmes dentaires ou crampes musculaires sont des signes pouvant indiquer une carence en calcium.

Il est très présent dans l’organisme et il est particulièrement important de couvrir ses besoins pendant la croissance, avant l’âge de 20 ans, car il est mieux absorbé. En France, les apports nutritionnels conseillés en calcium sont de 900 mg par jour chez l’adulte en bonne santé. Le calcium est bien absorbé par l’organisme grâce à la vitamine D. Quand il n’y a pas beaucoup d’ensoleillement, il est conseillé de se supplémenter.

Si les légumes secs, les légumes verts, certains fruits, les crevettes ou le chocolat contiennent du calcium ainsi que certaines eaux minérales, les fromages sont aussi une excellente source. Par exemple, voici des apports en calcium pour 50 g de fromage :

  • 250 mg avec le brie
  • 200 mg avec le camembert
  • 400 à 450 mg avec le gouda ou l’emmental

Les produits laitiers en général sont d’excellentes sources de calcium. On conseille d’en consommer 3 à 4 par jour. Il faut que vos sources de calcium soient diversifiées parce que le fromage est aussi une source de lipides et certains contiennent beaucoup de sel.

Il ne faut pas consommer en excès des produits industriels riches en calcium pour essayer de couvrir ses besoins car bon nombre de ces produits sont très riches en graisses saturées à l’instar des pizzas. Si vous consommez au cours d’un repas, un plat qui contient du fromage, il n’est pas nécessaire de consommer du fromage à la fin du repas.

Pour choisir votre fromage sur un plateau de fromages, préférez 2 petites parts de 2 fromages différents. Si vous faites attention à votre ligne, optez pour le ou les fromages de chèvre présent(s) sur le plateau sinon un fromage à pâte molle, généralement moins riche en calories bien qu’il y ait des exceptions.

Faites-vous plaisir avec 30 g/jour d’un bon fromage, plutôt que de trop grandes portions de fromage allégé. Aucun aliment, même le plus riche en graisses, ne vous fera grossir si vous le consommez en quantités raisonnables.

Parmi les plus riches en calories :

  • certains fromages à tartiner
  • le comté
  • certains fromages à pâte persillée

 Parmi les fromages les moins riches en calories :

  • de nombreux fromages de chèvre
  • la mozzarella
  • les fromages au lait de brebis

Si vous ne pouvez pas vous passer de fromage à la fin des repas et que vous consommez tous les jours des produits laitiers, choisissez des produits maigres (lait écrémé, yaourts allégés en matières grasses…).

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