Voici des astuces simples pour des repas plus sains qui plaisent aux enfants et aux ados.

Nutrition des ados et des enfants : comment les faire manger sainement ?

Grignotage, fast-foods, gâteaux et pizzas… comment lutter contre la malbouffe qui menace la santé de nos enfants et de nos ados avec des carottes et des brocolis ? Voici des astuces simples pour des repas plus sains qui plaisent aux enfants et aux ados. Vous allez découvrir qu’en fait, tout est dans le style, l’ambiance, le visuel et l’effet de surprise.

Inspiration fast-food

Vous les détestez mais les fast-foods pourraient bien vous aider à préparer des repas santé pour les enfants. Une fois par semaine, préparez des repas inspirés du fast-food pour reprendre leurs grands principes de séduction qui marchent si bien auprès des enfants et des ados mais sans les inconvénients nocifs pour la santé.

L’idée consiste surtout à : manger avec ses doigts, tremper ses aliments dans de la sauce, boire avec une paille et se passer d’une assiette.

Préparez des plateaux repas avec des légumes croquants (carottes, choux fleurs…) et des sauces faites maison y compris le ketchup. Pour la viande, essayez les brochettes. En dessert, testez la fondue au chocolat (avec des brochettes de fruits), ou le sorbet (plus léger que la glace).

N’oubliez pas que les conditions dans lesquelles les enfants et les ados mangent comptent presque autant que ce qu’ils avalent. Si c’est vraiment « cool », il se peut même qu’ils vous disent que c’est meilleur qu’au MacDo.

Le goût sans la graisse

Il y a plusieurs modes de cuisson permettant d’obtenir des plats aux saveurs très prononcées sans utiliser beaucoup de matières grasses comment la cuisson au wok ou le tajine. Les expériences exotiques sont par ailleurs un bon moyen de faire découvrir aux enfants et aux ados qu’il existe d’autres manières de se régaler que la pizza 3 fromages ou les cheeseburgers frites.

Certains ingrédients vous aident à préparer des plats appétissants et colorés mais sains, comme le safran ou les poivrons.

Les boissons à faire soi-même

Les enfants et les ados peuvent apprécier de préparer des boissons santé eux-mêmes car ils sont nombreux à être fans de cocktails, smoothies et yaourts à boire.

C’est l’opportunité rêvée de leur faire consommer plus de fruits mais aussi plus de légumes. Proposez aux plus jeunes d’inventer leurs recettes et de trouver un nom original pour leur boisson préférée. Pour créer ses propres recettes, il y a aussi les soupes et ceux qui ont une âme d’artiste devraient se lancer dans les verrines.

Tout ce qui peut rompre avec les présentations traditionnelles fonctionne.

Fruits et légumes oui, mais autrement

Faire manger plus de fruits et légumes à ses enfants consiste surtout à jouer sur l’aspect.

La salade de fruits a plus ses chances auprès d’un enfant qu’une pomme ou des tranches d’ananas. Une purée trois couleurs (exemple : navets, carottes, brocolis) paraît plus attrayante que si les légumes étaient servis de façon plus classique.

Pensez aussi à faire des compromis : steak-frites en plat principal mais avec macédoine de légumes en entrée, poissons panés mais avec des épinards, pâtes bolognaises mais avec une pomme en dessert. 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier