Ëtre végétarien, oui, mais suivre un régime végétarien qui garantisse tous les apports nutritionnels nécessaires pour rester en bonne santé, c’est une autre question. Voici quelques conseils.

Une bonne alimentation végétarienne pour une meilleure forme

De nos jours, le concept du végétarisme est de plus en plus répandu, notamment parmi la population citadine. Ce mouvement entraine une certaine transformation des régimes alimentaires, mais pour continuer à recevoir tous les nutriments nécessaires au bon développement de son corps, il faut s’assurer une bonne alimentation végétarienne.

Le régime végétarien

Le végétarisme est un véritable choix de vie, qui va avec une certaine philosophie. 
Si les personnes végétariennes ont été motivées par différentes raisons, le souci de trouver une bonne alimentation végétarienne est réel. 
Le régime végétarien au sens propre exclut toute chair animale, à savoir viande et poisson. Le régime alimentaire est alors composé uniquement de végétaux : faible en gras saturés et en sucres concentrés, il est par contre riche en fibres alimentaires. Suivre une bonne alimentation, équilibrée qui saura compenser l’absence de viandes, notamment en termes de protéines n’est pas évident. 
Pourtant, même si certains aliments sont totalement absents de ce régime, il est évidemment possible de bien se nourrir mais il faut faire attention et veiller à respecter certaines règles afin de ne pas avoir de carences. 
L’apport nécessaire en protéines est en effet fourni par les produits suivants qu’il faut consommer en quantité suffisante : lait, œufs, légumes (frais et sec), noix, graines, levure alimentaire, tofu et céréales. Il s’agit également d’équilibrer les aliments entre les repas, de façon à avoir un apport complet dans la journée. 

Les règles à suivre 

En termes de vitamines et minéraux également (fer, vitamine B-12, zinc, calcium, Omega-3, acides gras et vitamines D), voici quelques conseils pour ne manquer de rien. 
  • Calcium : consommer du lait de soja fortifié, du jus d’orange (frais, si possible), des graines, des noix et des légumes à feuilles vert foncé (blettes, épinards, etc.). 
  • Vitamine D : exposez-vous au soleil et prenez des suppléments de vitamine D (si pas assez de soleil). 
  • Zinc : consommer du pain complet, toutes sortes de noix, houmous (sur des pitas de farine complète), soja et légumes (comme des pois chiche). 
  • Fer : consommer des légumes à feuilles vert foncé, céréales ou graines. Marier les aliments riches en fer avec les aliments riches en vitamines C améliore l’absorption du fer. 
  • Omega 3 et acides gras : graines de potiron, graines de lin, noix et germes de soja. 
  • Vitamines B-12 : consommer des aliments riches en Vitamines B-12 (produits laitiers essentiellement). 
 
Il reste important de composer des menus quotidiens équilibrés afin que l’organisme ait toues les apports nécessaires. Pour cela, l’aide d’un spécialiste est la meilleure solution. D’autant qu’il saura donner des recettes afin de ne pas manger toujours la même chose. Une bonne alimentation végétarienne peut être délicieuse et très diversifiée si bien cuisinée, mais il est encore difficile de trouver suffisamment de recettes pour composer les menus d’un régime sur le long terme. 
Avez-vous fait le choix du végétarisme ? Si oui, comment le vivez-vous au quotidien ?

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