Une bonne nutrition dépend en grande partie de l'âge que vous avez. Comment bien manger selon son âge ?

Avoir une bonne nutrition selon son âge

Il est important de prendre en compte l'âge que l'on a pour avoir une bonne nutrition. Les besoins fondamentaux ne sont pas les mêmes. Il existe de grandes différences entre l'alimentation des enfants et celles des adultes mais pour ces derniers, les différentes périodes de la vie requièrent aussi d'adapter son alimentation.

Les enfants et les adolescents 

Pour eux, l'enjeu essentiel est celui de la croissance et celle-ci dépend en grande partie d'une bonne nutrition. Préparer des repas santé pour les enfants implique de connaître leurs besoins nutritionnels en termes d'apports caloriques journaliers qui augmentent avec l'âge mais aussi avec le niveau d'activité. Certains apports doivent faire l'objet d'une attention particulière. C'est le cas du calcium et du fer. Toutefois, les filles et les garçons n'ont pas les mêmes besoins. 
Pour les parents, la nutrition de leurs enfants et celles des adolescents est un chemin semé d'embûches à cause du risque d'obésité qui a pris ces dernières années, une place importante. C'est pendant l'adolescence mais surtout pendant l'enfance que l'on prend des habitudes pour le reste de sa vie même si par la suite, il sera toujours possible d'en changer. Si les aliments santé tels que les fruits et les légumes font partie des habitudes alimentaires de l'enfant, celui-ci prend le meilleur départ possible pour sa santé future. 

Les jeunes adultes 

La santé alimentaire des adultes âgés de 20 ans à une quarantaine d'années requiert d'avoir une bonne nutrition à travers des apports essentiels selon qu'on est un homme ou une femme et selon la dépense énergétique. 
Jusqu'à l'âge d'environ 30 ans, les vitamines notamment les vitamines C et D, le fer, le calcium ainsi que le magnésium jouent un rôle primordial. Les os et les muscles n'ont pas tout à fait terminé leur développement. Pour les femmes, c'est généralement l'âge de la grossesse qui demande une nouvelle attention vis-à-vis de son alimentation. 

Les adultes 

Les besoins nutritionnels connaissent certains changements au-delà d'une quarantaine d'années. De plus, les risques liés à la baisse d’activité physique augmentent, par exemple la prise de poids, le diabète, l'hypertension, les troubles cardio-vasculaires. La diversité alimentaire est l'une des caractéristiques essentielles d'une bonne nutrition chez l'adulte pour la prévention de certaines maladies et l'activité physique ne doit surtout pas être négligée. Pour les femmes, la fin de cette période est marquée par la ménopause, une étape nécessitant une vigilance alimentaire accrue. 

Les seniors 

La qualité de votre alimentation et les ajustements nécessaires à travers les différentes périodes de votre vie se vérifient à partir d'une soixantaine d'années. On peut dire que, si vous n'avez pas fait attention, il est un peu tard pour se mettre à bien manger et à faire du sport. Si vous avez pris soin de votre nutrition tout au long de votre vie, vous êtes moins vulnérable à l'hypertension et à la dégradation osseuse mais vous devez quand même augmenter vos apports en calcium. Également, vos bonnes habitudes alimentaires vous permettent à cet âge d'éviter les excès de sel et de sucre qui ne pardonnent plus !

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