Beaucoup de personnes souffrent de ballonnement et de gaz, maux inconfortable et qui peuvent être gênants, voir douloureux. N’attendez plus, il existe des remèdes simples et naturels pour ne plus souffrir de ce mal.

Ballonement du ventre

Nous sommes nombreux, et surtout nombreuses, à souffrir de petits maux au quotidien. S’ils ne sont pas graves, ils n’en sont pas moins gênants au quotidien. Or, le ballonnement du ventre est un de ces maux couramment partagés : le ventre gonfle, vous ne rentrez plus dans vos jeans, vous avez parfois des douleurs… Heureusement, il y a des solutions pour ne plus souffrir de ballonnements !

Il n’y a aucune raison pour que vous continuiez à en souffrir, car il existe des remèdes simples et naturels pour vous aider à vous en sortir : il suffit en effet bien souvent de reconsidérer votre hygiène de vie et vos habitudes, entre autres alimentaires !

D’où proviennent ces ballonnements ?

Le ballonnement du ventre est dû à la présence de gaz dans le système digestif et l’intestin, qui fait gonfler intempestivement le ventre et provoque souvent des flatulences.

Les ballonnements peuvent être la conséquence de problème de plusieurs ordres : constipation, reflux gastriques, syndromes du colon irritable, intolérance au lactose (ou autres intolérances alimentaires), présence de bactéries dans le colon, gain de poids…

Il faut vous assurer que vous ne souffrez pas de ce genre de maux auprès de votre médecin.

Mais la plupart du temps, les ballonnements sont le symptôme de mauvaises habitudes notamment, alimentaires prises au cours des ans : suralimentation, mauvaise alimentation, repas pris trop rapidement, ou encore consommation d’aliments que vous ne tolérez pas, de boissons gazeuses, de trop de produits à base d’amidon ou d’édulcorants artificiels.

Mais aussi : mâcher du chewing-gum, boire avec une paille, fumer, parler quand vous mangez… Bref, il y a plusieurs origines, qui sont faciles à inverser.

Ce qu’il faut faire 

Des fois, il suffit de bien manger et de reprendre quelques bonnes habitudes alimentaires :

  • Consommez des aliments riches en potassium : bananes, cantaloups (sorte de melon), mangues, ananas, épinards, tomates, noix ou asperges.
  • Evitez tous les aliments qui provoquent des flatulences : haricots secs, poires, brocolis et boissons gazeuses.
  • Hydratez-vous et préférez l’eau ! La déshydratation entraine une rétention d’eau.
  • Massez votre ventre : faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre en suivant le circuit du colon.
  • Introduisez dans votre nourriture du persil frais : miraculeux !
  • Mettez-vous aux pro-biotiques sont de bonnes bactéries (on les trouve dans des yahourts). C’est une solution miracle pour les personnes souffrant du syndrome d’irritation du colon (qui se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements, constipation et/ou diarrhée. 
  • Mangez bien et mangez bio : l’origine des aliments est garantie, et vous serez assuré de leur qualité.
  • Faites du sport !
  • Evitez le sel. Trop de sodium est mauvais, et le sel retient l’eau.
  • Consommez des fibres : elles aident les aliments à se mouvoir facilement dans l’intestin, et c’est ce qui évite la constipation et le ballonnement. Mais introduisez-les lentement dans votre alimentation.
  • Mangez plus lentement et prenez le temps de mâcher. En mangeant trop rapidement, vous avez tendance à avaler de l’air, ce qui provoque les ballonnements. Certaines personnes prennent aussi le hoquet.
  • Faites des repas pas trop copieux, et préparez un plat du soir sain et équilibré.

 Faites quelques petites améliorations dans votre hygiène de vie et vos ballonnements disparaîtront rapidement, pour votre plus grand confort. 

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