La constipation chronique est un mal répandu, avec des causes souvent identifiées. Voici des remèdes naturels pour vous aider à lutter contre ce problème envahissant.

Constipation chronique

La constipation est un mal répandu. Si elle reste occasionnelle pour certains, pour d’autres (dont 75% de femmes), il s’agit d’une constipation chronique, qui peut devenir vraiment pesante et affecter la santé si elle n’est pas traitée. En France, entre 3% et 5% de la population en souffrirait et recourrait trop souvent aux laxatifs. Il existe pourtant des remèdes simples et naturels pour soulager la constipation chronique.

Constipation et ses conséquences 

La constipation englobe la difficulté à évacuer les selles le fait d’évacuer trop rarement (du fait d’un intestin paresseux). La constipation chronique, c’est aller à la selle moins de trois fois par semaine sur une période de plusieurs mois, avec des selles en général dures, sèches et évoluant très lentement dans les intestins. 
Ce trouble est trop souvent ignoré et subi. Pourtant, il est important d’agir et d’assurer une activité intestinale régulière car une constipation chronique peut véritablement affecter la santé et le bien-être. 
En effet, dans le colon sont stockés les mauvaises bactéries, les toxines et les antigènes, que l’activité intestinale évacue du corps. Sans cela, ces « déchets » restent trop longtemps dans l’organisme. 
Par ailleurs, la constipation chronique peut provoquer des maux de ventre, des gaz, des ballonnements, une mobilité limitée, sensation d’être toujours fatigué, mais aussi des hémorroïdes. 

Causes de la constipation 

Les causes les plus communes de la constipation proviennent d’une mauvaise alimentation et notamment d’une trop faible consommation de fibres et d’eau. 
Le manque d’exercice, le stress et le refus d’écouter son corps (aller à la selle quand il le réclame) sont aussi des causes identifiées. 
Parmi d’autres facteurs moins directs, il y a l’âge, les troubles intestinaux et digestifs, la prise de certains traitements médicaux, la prise de compléments en fer ou encore la grossesse. 

Médicaments laxatifs 

Il existe de nombreux médicaments (laxatifs chimiques) aidant à combattre la constipation. Mais d’ils sont efficaces sur le moment, ils entretiennent le mal en rendant le colon paresseux et dépendant. Y recourir systématiquement n’est pas une solution. 

Méthodes et remèdes naturels 

Il existe plusieurs méthodes naturelles, essayez-les et vous trouverez celle qui vous convient. 
Afin de retrouver une activité régulière, normale et se sentir mieux, voici quelques conseils. 
  • Prenez de bonnes habitudes
    Tout d’abord, entrainez votre colon. Il est important de s’asseoir chaque matin sur les toilettes, entre 10 et 20 minutes, et relâcher les muscles du colon, pour entrainer à nouveau votre corps.
    N’ignorez pas non plus les besoins de votre corps. Si vous ressentez le besoin d’aller à la selle, n’attendez pas. Et apprenez à vous détendre. 
  • Modifiez votre régime alimentaire
    Alimentation et constipation sont liés, il faut donc revoir votre régime alimentaire et augmenter votre consommation de fibres : haricots, légumes secs, céréales, pâtes, riz et pain complets, fruits frais (figues, prunes et pruneaux essentiellement) et légumes (épinards, salades, choux, choux de Bruxelles, carottes, endives, courgettes, poireaux…). Les graines de lin sont aussi très efficaces. Evitez les aliments trop sucrés ou les plats cuisinés achetés dans le commerce.
    Si besoin, prenez des probiotiques (comme la levure diététique).
    Par ailleurs, buvez beaucoup : au moins huit verres d’eau par jour. 
  • Faites de l’exercice régulièrement
    Choisissez des activités douces comme la marche, la natation ou le vélo. 
Une de ces méthodes, ou la combinaison de plusieurs, vous aidera à mettre fin à votre constipation chronique de façon naturelle, et ce, pour une meilleure santé.
 
 

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier