La diarrhée chronique est un trouble très handicapant qui peut réellement affecter la santé. Il est indispensable de consulter rapidement un médecin, mais voici quelques conseils en attendant.

La diarrhée chronique : comment lutter pour vous en sortir !

Personne n’aime en parler et pourtant, la diarrhée chronique touche plusieurs milliers de personnes en France. Or, ce trouble peut s’avérer paralysant et véritablement pénalisant dans la vie quotidienne de ceux qui en souffrent. Voici quelques conseils simples pour vous aider à en sortir.

La diarrhée chronique

Qu’entend-on par diarrhée chronique ? Alors qu’une diarrhée aigue ne dure pas plus de quelques jours, une diarrhée chronique se caractérise par l’émission de selles molles et liquides, à raison de plus de trois fois par jour, sur une durée de plus de quatre jours.

Le trouble peut également être accompagné de saignements dans les selles, de fièvre et autres symptômes.

C’est donc un trouble qui a des conséquences sur le quotidien même des personnes qui en souffrent, car imprévisible, constant et violent.

Les différentes causes possibles

La plupart du temps, la diarrhée chronique est fonctionnelle, mais elle peut aussi être la cause de troubles plus profonds. Parmi les causes les plus communes à ce syndrome :

  • Infections (bactéries, virus ou parasites)
  • Syndrome du colon irritable
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
  • Infections
  • Troubles endocrinaux
  • Allergies alimentaires
  • Certains médicaments agressifs…

Les dangers de la diarrhée chronique

Il existe de véritables risques de complications si la diarrhée chronique n’est pas traitée rapidement. Avec une mise en danger de la santé du souffrant.

Les conséquences sont en premier lieu alimentaires, à savoir déshydratation et malnutrition : l’abondance et la fréquence des selles met le corps dans l’impossibilité d’absorber les nutriments dont ils a besoin. Ce qui peut représenter un vrai danger de dénutrition. Inutile de revenir sur les effets d’une malnutrition sur le long terme… notamment si vous souffrez déjà d’une maladie plus grave.

Et la diarrhée chronique peut, comme on l’a vu, avoir des effets secondaires sociaux et psychologiques très gênants : une vraie diarrhée chronique ne donne pas de répit. Ses manifestations peuvent être permanentes, ce qui influence inévitablement sur le quotidien des personnes, jusqu’à ne plus oser sortir, de peur de se trouver dans une situation inconfortable. 

Consultez un médecin

Il est donc essentiel de consulter un médecin ! D’une part pour être sûr que les causes de la maladie ne sont pas plus profondes et plus sérieuses (cancer du colon, tumeurs…) ou simplement pour ne pas laisser la condition s’installer et souffrir des conséquences d’une dénutrition.

Vous subirez des tests de sang, d’urine et de selles qui permettront de déterminer les causes du problème, et qui permettront de vous prescrire un traitement personnaliré.

Consultez rapidement avant de laisser les symptômes s’installer. Le stress engendré par la maladie peut également aggraver votre cas.

Quelques conseils en attendant la consultation

  • Dans tous les cas, hydratez-vous régulièrement et abondamment. Il ne faut surtout pas risquer la déshydratation sans quoi, votre diarrhée risque d’empirer.
  • Maintenez un régime équilibré.
  • Lavez-vous bien les mains !
  • Evitez les boissons contenant de la caféine ou de la théine mais aussi les sodas.
  • Evitez l’alcool !

 Ne restez pas en situation de diarrhée chronique, car c’est un trouble qui ne peut que s’aggraver ! Suivez nos conseils nutritionnels et consultez le plus rapidement possible votre médecin.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier