Pour une digestion facile, découvrez comment retrouver d’une façon simple, une alimentation plus naturelle au quotidien.

Les secrets d’une digestion facile

Les troubles de la digestion et du transit intestinal sont en train de devenir un fléau mondial comme le montre la fréquence des consultations médicales pour retrouver une digestion facile. Est-ce si compliqué de ne plus se sentir ballonné, de ne plus être sujet à la constipation ou au reflux gastro-œsophagien (brûlures) ?

Non, répondent les spécialistes. Des régimes alimentaires variés sont préconisés pour traiter les problèmes de digestion, mais ils sont tous basés sur des habitudes assez différentes de celles d’aujourd’hui, des habitudes plus naturelles et même des habitudes ancestrales. Les premiers hommes pourraient-il nous apprendre à mieux manger ?

Les produits industriels ne sont pas adaptés aux besoins du corps humain. Même si la vie a beaucoup changé, nous avons de nombreux points communs avec nos ancêtres les premiers hommes, en ce qui concerne nos besoins naturels. Dans plusieurs parties du monde, les habitudes alimentaires sont encore relativement proches de celles des premiers hommes sinon, elles le sont bien plus que nos habitudes.

Ces habitudes alimentaires ont en commun :

  • une abondance d’aliments frais, non transformés, et majoritairement consommés crus : le fait de manger cru est une excellente astuce digestion facile car il y a des enzymes jouant un rôle majeur dans la digestion et pour le métabolisme ; elles sont dégradées ou détruites par la cuisson.
  • les fruits et légumes de saison
  • les aliments complets

Mais également, et c’est très important :

  • un régime alimentaire simple qui ne fait pas consommer trop d’ingrédients en même temps
  • des repas pris dans une ambiance détendue

Les peuples qui ont conservé un mode d’alimentation ancestral ou n’ayant que peu évolué, ne connaissent pas ni le diabète, ni l’hypertension, ni l’obésité. De nombreuses autres maladies sont également totalement absentes, notamment des maladies osseuses telles que l’ostéoporose et des inflammations des articulations comme l’arthrite.

Ce type d’alimentation qui remonte aux origines de l’homme, est aussi plus pauvre en glucides complexes que l’alimentation des sociétés industrialisées.

Il y a un régime connu sous le nom de « régime paléo » qui reprend les grands principes de cette alimentation de type préhistorique. Les personnes qui suivent ce régime constatent qu’elles ne souffrent plus de constipation chronique, ni de ballonement du ventre et qu’elles ne se sentent plus fatiguées.

En fait, parmi les principaux effets de cette alimentation « naturelle », on constate qu’elle renforce le système immunitaire.

Alors comment dire stop aux problèmes digestifs ?

  • Limiter au maximum les aliments raffinés, transformés artificiellement
  • Augmenter sa consommation d’aliments complets
  • Consommer plus de fruits et légumes de saison
  • Essayer de ne pas toujours faire cuire tous les fruits et légumes que l’on mange

Il est important de privilégier la qualité nutritionnelle de vos aliments plutôt que de rechercher à tout prix la satisfaction gustative. Il est essentiel de prendre le temps de manger.

C’est la garantie d’une digestion facile et cela vous permet aussi d’éviter :

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier