Nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes de transit intestinal, et pourtant peu d’entre elles recherchent véritablement des solutions. Pourtant, il en existe des simples et très faciles à mettre en œuvre.

Faciliter le transit intestinal

Qui n’a jamais souffert de problèmes de transit intestinal ? C’est un phénomène très fréquent, notamment chez les femmes, mais qui n’en reste pas moins gênant. Le ralentissement du transit peut être provoqué par tout un tas de causes, bénignes la plupart du temps. Et heureusement, il existe des solutions simples et faciles à mettre en œuvre pour faciliter le transit intestinal…

Le transit intestinal lent : un problème fréquent

De nombreuses personnes, et surtout des femmes, souffrent d’un transit intestinal lent et laborieux. Ce qui se traduit la plupart du temps par une constipation chronique et différents maux de ventre. Si ce n’est, la plupart du temps, pas un trouble grave, il peut s’avérer véritablement handicapant au jour le jour.

Le transit intestinal se mesure au temps pris par la nourriture pour circuler à travers le système digestif. Ce transit dépend du type de nourriture que vous ingérez ainsi que de la quantité d’eau que vous buvez. Mais chaque individu a un rythme particulier

Un mauvais transit peut réellement être accompagné de tout un tas d’effets secondaires gênants, voire douloureux : lourdeur, douleurs abdominales, voire malaises, perte d’appétit, nausées, incontinence…

Les causes d’un mauvais transit intestinal

Si les causes du mauvais transit ne sont pas médicales, elles sont très généralement liées à une mauvaise alimentation. En effet, un régime alimentaire pauvre contribue assurément au ralentissement du transit intestinal : trop gras, trop salé, trop sucré, trop peu équilibré. De même qu’une hydratation insuffisante, qui empêche la circulation fluide des matières, devenues dures et sèches.

Le manque d’activité physique et l’anxiété sont des éléments qui peuvent également aggraver le problème.

Solution 1 - Une bonne alimentation

Il existe plusieurs solutions faciles et accessibles pour faciliter le transit, dont la première, et certainement la plus efficace, reste d’assurer une bonne alimentation.

Il s’agit donc de mettre en place un nouveau régime qui fait grand place aux aliments riches en fibres : légumes secs, légumes frais (avec racines notamment, mais aussi asperges, blettes, céleris, choux, haricots verts…), fruits secs, fruits (pommes, poires, pêches, baies, agrumes…), céréales complètes (riz ou blé complet), produits céréaliers, son de blé, oléagineux (amandes, noisettes…), yaourts… Les fibres sont la solution la plus naturelle aux problèmes de transit, car en stimulant les contractions de l’intestin, elles ont un effet laxatif doux et assuré.

Solution 2 - Une bonne hydratation

S’hydrater est indispensable pour un garantir bon transit ! L’eau permet aux selles de se ramollir et donc, de circuler avec plus de fluidité. Buvez au moins deux litres d’eau par jour.

Solution 3 - Faites du sport

L’exercice accélère sans aucun doute le transit intestinal ! Il stimule en effet les contractions de l’intestin et les mouvements du colon. Faites à la maison, en salle ou en plein air, mais pratiquez régulièrement, au moins une fois par semaine, afin de maintenir une activité constante de l’appareil digestif.

Les solutions sont donc on ne peu plus simples. Pour faciliter le transit intestinal, il suffit de modifier ses habitudes au moment des courses, de choisir les bons produits, de bien s’hydrater et de se mettre au sport ! 

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier