Footing et perte de poids : courir pour maigrir, ça marche mais seulement sous certaines conditions.

Footing et perte de poids : comment courir pour maigrir?

On dit que footing et perte de poids vont très bien ensemble et c'est vrai. Pour chasser les kilos, cette activité cardio-vasculaire n'a pas son pareil. Néanmoins si vous courez après votre silhouette de rêve ou votre taille idéale de vêtements, prudence : il ne suffit pas seulement de faire du jogging.

Apprendre à faire du footing 

Excellente activité sportive, le footing est une habitude parmi les plus faciles à adopter au quotidien et ne coûte pas cher. On peut débuter avec un équipement très basique et le footing est extrêmement pratique lorsque l'on manque de temps. Courir 30 minutes par jour s'avère efficace pour ceux qui veulent perdre du poids et cela procure rapidement une sensation de bien-être. 
Seulement les professionnels du footing sont unanimes : il y a une série de règles à apprendre. Footing et perte de poids cela concerne les débutants qui sont nombreux à ignorer, parfois volontairement en pensant que ce sera « plus efficace », quelques principes : 
  • Footing et perte de poids font bon ménage mais il faut parvenir à courir pendant un certain temps pour effectivement « brûler » des graisses. On considère qu'à partir de 45 minutes, cela devient réellement efficace. 
  • Ainsi, pour le footing débutant, il faut suivre un parcours de progression pour pouvoir atteindre ce temps de course. 
  • Vous pouvez courir plus longtemps lorsque vous avez gagné assez de tonus musculaire. 
  • Au départ, il est conseillé de commencer en marchant rapidement puis de récupérer puis de repartir. 
  • Plus vous perdez du poids, plus vous pouvez courir mais sans une bonne alimentation, les résultats peuvent être décevants et on peut aussi perdre du muscle, au lieu de perdre du gras. 

Un bon rythme et de bonnes assiettes 

Si courir tous les jours n'est pas indispensable, on conseille de faire au minimum deux à trois sessions chaque semaine. Le footing s'inscrit parfaitement dans un programme perte de poids car il permet de réduire naturellement l'appétit. Un autre avantage du footing, c'est que lorsque vous mangez trop, vous ne pouvez plus atteindre vos objectifs aussi facilement ! 
Par conséquent, le footing permet souvent de mieux manger. La nutrition, c'est l'autre facteur essentiel pour perdre du poids. Il faut également ne jamais oublier l'hydratation et respecter le temps de récupération. Il est primordial et les personnes qui débutent ont souvent des difficultés. Beaucoup veulent courir trop longtemps et trop vite dès le départ. 

Tonus musculaire 

Le footing ne va pas sans risque pour les personnes en surpoids. Tous les programmes (sérieux) de footing incluent des séances d'échauffement et d'étirements. Et sans le travail des muscles, pas de remodelage de la silhouette. Le footing ne permet pas à proprement parler de muscler ses abdominaux à court terme mais l'on peut faire du sport chez soi et améliorer son tonus musculaire (ce qui permet d'augmenter ses performances). Ce genre d'exercice peut être pratiqué à la maison quel que soit son niveau d'entraînement pour travailler tout le corps ou certaines parties comme les abdominaux mais aussi les muscles fessiers.

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