Comment garder la ligne après une perte de poids : c’est une question cruciale, tout autant que comment maigrir !

Garder la ligne : les pièges de l’après-régime

Garder la ligne devrait être l’enjeu de tous les régimes mais c’est loin d’être le cas, puisque la majorité ont pour but de vous faire perdre du poids le plus vite possible et les autres ne consacrent qu’une partie sommaire de leur programme au maintien du poids.

Voici comment éviter les pièges de l’après-régime.

Dire non à la sédentarité

Ce sera peut-être moins évident de commencer si vous n’en avez pas fait pendant votre régime mais pour garder la ligne, il n’y a pas de meilleure garantie qu’une activité physique régulière. Il suffit de peu.

Ne pas bouger assez est probablement le pire piège de l’après-régime, une période où il est fréquent de s’autoriser « un peu plus » sans pour autant augmenter ses dépenses énergétiques.

  • Découvrez le jogging débutant pour pouvoir pratiquer cette activité d’endurance parmi les plus efficaces pour la ligne
  • Vous pouvez aussi choisir une activité douce, comme la natation ou le yoga
  • Vous pouvez même faire du sport à la maison pour ne pas bousculer votre emploi du temps

Etre exigeant à table

Si vous voulez garder la ligne, il va falloir faire preuve d’exigence quant à la composition de vos repas. Pendant votre régime, vous vous êtes prouvé que vous pouvez manger sainement et que vous savez vous montrer raisonnable. Désormais, cela doit devenir naturel (pour ne pas être vécu comme une suite d’efforts à fournir jour après jour).

Que vous ayez augmenté certaines quantités ou recommencé à manger certains aliments, des réflexes peuvent vous aider :

  • manger un repas complet (entrée, plat, dessert) aux mêmes heures
  • préparer des repas à l’avance pour éviter d’avoir à acheter trop de plats prêts à consommer qui sont trop riches en graisses
  • éviter à tout prix de manger trop souvent les mêmes aliments

Conserver certaines habitudes de régime

Cela dépend des régimes mais si vous avez suivi un régime équilibré, vous pourriez conserver certaines habitudes typiques de régime. Parmi les plus intéressantes :

  • l’hydratation - les régimes vous obligent généralement à vous hydrater correctement ce que trop peu de personnes font en temps normal. Continuer à bien s’hydrater permet une bonne élimination des déchets mais aussi une meilleure régulation de l’appétit.

L’eau est toujours une boisson à privilégier mais les boissons santé à préparer soi-même à base de fruits et/ou de légumes vont vous aider à conserver une alimentation saine et équilibrée. C’est aussi une bonne solution pour consommer fruits et légumes d’une façon plus originale que la cuisson vapeur.

  • le contrôle des quantités – les régimes vous demandent, d’une façon ou d’une autre, de maîtriser certaines quantités. Que vous ayez ou non pesé, mesuré, calculé… pour garder la ligne, un minimum de contrôle est nécessaire.

Gardez le contrôle des quantités ! Ne versez pas directement de l’huile dans la poêle : utilisez une cuillère à soupe. Faites pareil pour tout liquide comme les sauces et les crèmes et aussi tout ce qui est à saupoudrer, comme le sucre.

Régime Méditerranéen

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