Voici quelques astuces pour garantir une santé maternelle optimale.

La santé maternelle, une priorité

Si la maternité est la plupart du temps une expérience positive et épanouissante, elle reste une épreuve pour certaines femmes qui ne suivent pas les règles de santé maternelle. Voici donc quelques conseils pour se garantir belle maternité.

L’alimentation 

Les questions alimentation et grossesse et alimentation et allaitement sont primordiales lorsque l’on parle de santé maternelle. Il faut se pencher sérieusement sur la question afin de se maintenir en forme : 
  • Préparer des menus adaptés et équilibrés : légumes et fruits frais, céréales, produits laitiers, viande et poissons. Evitez les plats cuisinés tout faits et la junk food. Assurez-vous également un apport de protéines minimum. 
  • Maintenir trois repas par jour plus une collation : vous pouvez augmenter légèrement les portions par rapport à d’habitude, mais ne doublez pas les portions. Contrairement au dicton, on ne doit pas manger pour deux!!! 
  • S’hydrater beaucoup. 
  • Arrêtez ou, tout au moins, limitez la consommation de boissons excitantes : café, thé, sidas, etc. 
  • Evitez à tout prix l’alcool et le tabac. 
  • Pour toute médication, consultez votre docteur. 

Sport pendant et après la grossesse 

Même pendant la grossesse, il est possible, voire conseillé, de pratiquer une activité physique, d’autant que ça aide à préparer à l’accouchement. Consultez avant tout votre médecin, pour connaître ce qui vous est autorisé selon votre état. Mais si vous ne pouvez pas pratiquer tous les sports, de nombreux restent accessibles. 
  • Les sports « interdits » : quelle que soit votre forme, les sports violents, intensifs ou dangereux sont contre-indiqués : jogging, aérobic, tennis, sports collectifs de balle, VTT, équitation, roller ou alpinisme. 
  • Les sports autorisés jusqu'au cinquième mois : vélo ou course à pied non violente. 
  • Les sports recommandés : marche et piscine. 
Il est recommandé de reprendre une activité physique plus de trois semaines après la naissance. Etant donné les modifications subies par le corps, il est préférable de commencer doucement, mais le sport après accouchement est une excellente manière de surmonter la fatigue et le sentiment de perte de contrôle que certaines jeunes mamans ressentent. 

Relaxation 

La grossesse et la maternité provoquent de nombreux changements dans la vie d’une femme et peuvent provoquer une montée de stress que la fatigue n’aide pas à endiguer, d’autant que bébé a besoin d’une attention sereine. Si l’on ne réagit pas, la situation peut devenir critique. Dans ce cas, outre le sport, la relaxation est un bon moyen de reprendre le contrôle de ses émotions et de son quotidien. Yoga, relaxation par la respiration, etc. sont autant de techniques douces qu’on peut pratiquer chez soi ou en cours, et qui permettent d’apprendre à se détendre. 
La santé maternelle est la priorité de toutes les mamans, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez des questions.

L’alimentation pendant la grossesse sur MieuxManger.net

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