Les régimes restrictifs sont souvent dangereux à cause de l’effet yo-yo mais certains le sont aussi pour la santé.

Les régimes restrictifs : quels sont les dangers ?

Les régimes restrictifs présentent souvent des risques de reprise de poids importante toutefois certains, dont les effets secondaires sont bien connus, ont toujours la cote parce qu’ils font perdre beaucoup de kilos en peu de temps.

Mais jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour la minceur ?

La mode des régimes express sans fondement scientifique est révolue. Cependant, malgré leurs effets secondaires parfois désastreux sur la santé, ils ont encore de nombreux adeptes. C’est le cas du régime Atkins dont le livre se vend toujours très bien malgré les cas déclarés de personnes ayant frôlé la mort. C’est un excellent exemple pour illustrer le phénomène de reprise de poids après une période de frustration, du corps et de l’esprit.

C’est aussi tout ce qu’il ne faut pas faire si on veut manger équilibré. C’est l’antithèse de l’alimentation santé sur le long terme. Pour vivre en pleine forme et longtemps, vous prémunir de plusieurs maladies et rester mince, c’est simple : faites le contraire de ce qui est préconisé par ce régime.

Régime hyper protéiné et pauvre en glucides, le régime du Docteur Robert Atkins a pour objectif de réduire l’appétit en stabilisant la glycémie. Il est critiqué par les plus hautes instances de santé mondiales. Il provoque des troubles divers allant de la constipation et la mauvaise haleine, à la fatigue et l’insomnie. Crampes d’estomac, vertiges et nausées sont d’autres effets fréquents.

Non seulement le régime Atkins interdit les glucides simples et complexes et fait consommer d’importantes quantités de protéines animales et de lipides, mais en plus, il restreint les fruits et légumes.

Très carencé en vitamines, ce type de régime provoque une perte de poids fulgurante accompagnée d’une déshydratation dangereuse (car Atkins fait perdre de l’eau) et d’une augmentation du taux de cholestérol.

C’est un régime très difficile à suivre et impossible à suivre si vous mangez à l’extérieur. Les régimes restrictifs ont cela en commun, comme le régime des groupes sanguins. Si vous êtes du groupe A, mieux vaut ne pas aimer la viande car elle est interdite et si vous êtes du groupe O, vous allez au contraire en manger plus.

Manger moins ou plus de ceci ou cela,c’est le credo des régimes tendancealors que le plus efficace consiste à manger mieux.

Le régime des groupes sanguins permet de mettre en lumière d’autres dangers des régimes restrictifs : certains apparaissent comme scientifiquement très avancés alors qu’il n’y a aucune preuve. C’est vrai qu’a priori, ce régime est attirant surtout qu’il réduit la consommation de produits industriels.

S’il n’y avait pas de danger pour la santé, certaines affirmations du Docteur Peter J. d'Adamo pourraient faire sourire. En effet, sa théorie est en partie basée sur des concepts génétiques aujourd’hui démentis par exemple, l’assimilation de certains oligo-éléments dépendrait du groupe sanguin, entre autres processus qui dépendraient du groupe sanguin.

S’il y a des bizarreries nutritionnelles, ce régime n’est pas si loin d’une alimentation saine mais il vous fait quand même prendre le risque de reprendre plus de poids que vous n’en avez perdu. Un risque très fort avec d’autres régimes restrictifs tels que le régime Hollywood.

Extrêmement populaire dans les années 90/2000, le régime Hollywood a été adopté par de nombreuses stars et consiste à consommer des fruits dans une première phase. Ensuite, vous introduisez de nouveaux aliments en faibles doses jusqu’à réintroduire plus d’aliments de différents groupes. L’expérience s’accompagne généralement de diarrhées, d’une grande fatigue et d’une frustration extrême. 

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier