Quels sont les avantages à manger léger pour le repas du soir et comment dîner light sans avoir faim ?

3 avantages à manger léger au diner

On dit qu'il faut manger léger au cours du dernier repas de la journée mais il y a de nombreuses idées reçues qui circulent à propos de cette affirmation. Quels bénéfices cela peut-il apporter à la santé et comment faire un dîner plus léger mais ne pas avoir faim au beau milieu de la nuit?

Moins manger le soir pour mieux dormir la nuit 

Faire un dîner plus léger peut vous aider à dormir si vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Sachez néanmoins que trop alléger son assiette ou pire, supprimer ce repas, est très nocif non seulement pour la qualité du sommeil mais aussi pour le poids car que vous le vouliez ou non, vous aurez faim le matin. Cela ne perturbe pas seulement le petit déjeuner. Cela se répercute sur toute la journée. 
Même pendant la nuit, le corps a besoin d'énergie car les organes vitaux continuent de fonctionner. D'ailleurs, le corps brûle beaucoup de calories tout au long de la nuit. Alors, lorsque l'on dit qu’il vaut mieux manger léger pour mieux dormir, cela signifie surtout qu'il ne faut pas consommer trop de matières grasses à ce repas, ni trop de sucre ou de sel. Cela ne veut pas dire qu'il faut se priver. 

Mieux lutter contre la fatigue 

Le dîner influence sommeil et santé dans le sens où, en mangeant moins lourd le soir, la digestion est plus facile pour l'organisme. Il est plus facile également de se détendre avant d'aller dormir et de récupérer de sa journée pendant la nuit. Pour cela, la nuit doit aussi être complète, c'est pourquoi manger léger ne signifie pas que vous devez éliminer certains aliments, sous peine d'être réveillé par la faim. 
La viande ou le poisson, le riz, les pommes de terre ou les pâtes ne sont pas déconseillés au dîner. Pour alléger ce genre de plats qui paraît trop lourd à certains en guise de dîner, il faut penser aux modes de cuisson. Pour le dîner, la cuisson en papillotes est idéale. De plus, de très nombreuses recettes en papillotes sont aussi à base de légumes et beaucoup d'entre eux sont très rassasiants tout en étant peu caloriques. Et si vous voulez varier les recettes, n'oubliez pas de cuisiner au wok de temps en temps. 

Rééquilibrer son alimentation 

Alléger son dîner en matières grasses et en sucres, est un excellent traitement fatigue et c'est aussi un bon moyen de rééquilibrer naturellement son alimentation. Le dîner fait partie des repas essentiels de la journée au même titre que les autres. Si le déjeuner est fréquemment négligé, le dîner lui, est souvent une occasion de « se rattraper ». Si vous essayez de rééquilibrer vos dîners en consommant des protéines, des fibres, un fruit ou un produit laitier, vous aidez votre organisme à retrouver plus facilement son équilibre pour les autres repas. 
Le dîner n’est alors plus l'occasion de manger plus ou manger plus savoureux : il est un repas pour lequel on choisit des aliments sains et on prend le temps nécessaire. Car pour manger léger, il faut aussi manger lentement !

Programme Perte de Poids

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier