Les problèmes digestifs englobent différents troublés, provoqués par différentes causes. Voici une liste presque exhaustive avec leurs causes les plus courantes.

Stop aux problèmes digestifs !

Les problèmes digestifs sont parmi les maux les plus répandus. S’ils ne sont souvent pas des maux graves, ils peuvent être cependant très handicapants et entrainer tout un tas de troubles annexes. Quels sont-ils, quelles peuvent être leur cause et comment essayer de s’en débarrasser ?

Il est toujours compliqué de parler de problèmes digestifs, car c’est souvent embarrassant. Pourtant, des millions de personnes en souffrent, que ce soit provisoire ou chronique. 6% de la population en souffriraient de manière quotidienne et 14% à raison d’au moins une fois par semaine.

Souffrir d’un problème digestif c’est éprouver des douleurs à l’estomac : une sensation de brûlure qui s’élève depuis l’abdomen jusqu’à la poitrine et au sternum. Cette sensation peut être accompagnée d’aigreur dans la bouche ou d’hypersalivation, notamment la nuit.

En plus d’être désagréable et parfois douloureux, il peut vraiment, si non traité, endommager l’estomac.

Les causes des problèmes digestifs

Plusieurs causes peuvent provoquer des problèmes digestifs, mais en général les plus communes sont alimentaires : mauvaise alimentation, trop grasse, trop sucrée, trop acide, trop volumineuse, mais aussi une allergie alimentaire (intolérance au lactose par exemple).

Et les symptômes sont certainement aggravés par le stress…

Il est possible cependant que les problèmes soient provoqués par des maladies plus graves, auquel cas, il faut consulter.

Mais quels sont les symptômes exactement ?

Il existe plusieurs types de symptômes qui peuvent se ranger sous la dénomination de problème digestif, et leurs causes sont diverses :

  • Brûlures d’estomac et reflux gastriques : le second provoquant le premier, ces troubles sont souvent dus à l’ingurgitation d’aliments acides, qui provoque une remontée d’acide dans l’œsophage.
  • Ballonnements : dus à des gaz dans l’intestin, et provoqués par la constipation, l’absorption de médicaments…  
  • Dyspepsie : sensation de trop plein, souvent provoqués par l’ingestion d’aliments gras.
  • Eructations : à savoir l’expulsion de gaz du tube digestif. Elles sont en général provoquées par l’ingestion de trop d’air.
  • Flatulences : ces gaz gastro-intestinaux sont provoqués par l’ingestion de certains aliments peu digérés ou par un mauvais fonctionnement du système digestif.
  • Ou encore régurgitations, diarrhée, constipation, vomissements ou autres douleurs abdominales… ces différents symptômes peuvent, eux, être provoqués par des allergies alimentaires, des virus, infections…

Les remèdes

On l’a vu, les causes peuvent être multiples, il est donc important en premier lieu de les déterminer. Ensuite, d’évaluer la fréquence et le degré des symptômes.

La plupart du temps, quand les causes ne sont pas sérieuses, il suffit d’apporter quelques changements dans vos habitudes alimentaires :

  • La diminution drastique des graisses et du sel peut rendre votre digestion plus fluide,
  • Consommez quotidiennement des fruits et légumes variés ;
  • Préférez les produits complets : pain, riz, pâtes…
  • Consommez des pro-biotiques (pour apporter de bonnes bactéries à votre flore intestinale) que vous pouvez trouver dans les yaourts notamment. Ils renforceront votre système immunitaire et faciliteront la digestion. Les pro-biotiques peuvent également être consommés en compléments alimentaires.
  • La menthe peut être une solution d’urgence car elle apaise à peu près tous les maux d’estomac.
  • Tentez un peu de méditation : le stress aggravant les symptômes, il est nécessaire de se détendre.

On peut venir à bout de ces problèmes digestifs ! Il faut comprendre les causes et adopter un nouveau régime alimentaire qui saura vous rendre une digestion facile et fluide !  

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier