Comment faire du sport et quel sport pratiquer pour faire baisser le taux de cholestérol ?

Quand le sport fait baisser le cholestérol

Une cholestérolémie élevée vient souvent d’une mauvaise alimentation liée à l’inactivité. Ce sont deux causes importantes de surpoids mais aussi d’hypercholestérolémie. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs dont des facteurs familiaux, mais faire du sport est très efficace contre le cholestérol : la sédentarité augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

 

 

Les principales conditions pour faire baisser le cholestérol avec le sport

Lorsqu’on a une hypercholestérolémie, le sport en complément à une alimentation plus faible en graisses saturées, donne de meilleurs résultats par rapport à une simple modification de son alimentation.

Une activité physique régulière en plus d’un régime alimentaire adapté, fait augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). On a même montré que sans suivre de régime, l’exercice physique pouvait avoir des conséquences positives sur ce taux de cholestérol.

Alors comment le sport peut-il contribuer à diminuer une cholestérolémie élevée :

  • L’idéal étant de faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et de faire augmenter le bon cholestérol (HDL), une alimentation saine et une activité physique sont recommandées.
  • Si l’intensité est importante, c’est surtout la régularité qui compte donc on peut très bien pratiquer une activité physique modérée tous les jours et obtenir des résultats.
  • Il n’y a plus d’effet à l’arrêt du sport, c’est pourquoi il faut que cela devienne une habitude bien ancrée dans le quotidien.

Il n’est toutefois pas impératif de faire du sport chaque jour avec une activité physique intense. Vous devez mettre en place un certain nombre de séances chaque semaine et vous y tenir.

Quel sport contre le cholestérol ?

Cela dépend de votre niveau d’entraînement.

Si vous débutez tout juste la pratique d’une activité physique, vous pouvez commencer par faire du sport à la maison pour renforcer vos muscles et mettre en place une routine, une étape pas toujours facile quand on ne fait jamais de sport. 20 à 30 minutes d’exercice par jour est un excellent début et vous pouvez compléter par de la marche rapide à un autre moment de la journée ou bien faire 15 minutes de gym et 15 minutes de marche chaque jour.

Il faut également penser à toutes les occasions dans la vie quotidienne de remplacer l’inactivité par quelques efforts supplémentaires en substituant par exemple, la voiture par le vélo, l’ascenseur par les escaliers etc.

Quand on retrouve l’énergie nécessaire et que l’on a acquis les bonnes habitudes, on peut déjà se sentir mieux et passer à une activité d’endurance à raison de 3 fois par semaine et en progressant pour atteindre 60 minutes par séance.

C’est ce type d’activité physique qu’il faut pratiquer pour être en bonne santé car le cœur devient plus résistant. La perte de poids est également plus rapide même si on peut faire baisser son taux de cholestérol sans perdre du poids. Le footing, le vélo ou la natation sont d’excellents exemples ainsi que le cardio-training, via le fitness ou sur des appareils, en salle de sport ou à la maison.

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