Des enfants en bonne santé, c’est l’objectif de tous les parents. Et une bonne alimentation est une condition pour rester en bonne santé. Qu’est-ce qu’un repas santé ? Voici quelques pistes.

Repas santé pour les enfants : une meilleure alimentation pour une meilleure santé

Un repas santé est un repas équilibré et varié. Il faut donc éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé. Et les quatre repas par jour doivent être composés en conséquence. Il ne s’agit pas d’éviter le sucré, ou le gras, mais d’équilibrer et de choisir des bons produits tout en évitant la consommation régulière de boissons sucrées, biscuits emballés, junk food, plats cuisinés achetés…

Equilibre et déséquilibre 

Il faut savoir qu’un déséquilibre par rapport à un groupe alimentaire provoque des déséquilibres dans d’autres. Par exemple, manger trop salé pousserait les enfants à boire plus sucré. 
Des études ont montré que les carences nutritionnelles qu’implique une mauvaise alimentation entraine des risques sérieux : obésité, diabète, certains cancer, maladies cardiovasculaires ou désordres psychologiques. 

Bien manger s’apprend ! 

Il est nécessaire d’habituer les enfants à manger de tout le plus tôt possible. Même s’ils rechignent au début, il faut insister et rendre le repas attrayant car un bon repas est bien sûr un repas que votre enfant mangera. Il doit donc être savoureux en plus d’être un repas santé. Impliquez les enfants dans l’achat et le choix des produits mais aussi dans la préparation des repas, cela peut aider. Evitez au maximum les repas tout prêts et les plats cuisinés achetés (voir Bien manger). 

Qu’est-ce qu’un repas santé ? 

C’est un repas nutritif qui intègre au moins trois des quatre groupes alimentaires : légumes et fruits, céréales et féculents, produits laitiers et substituts (soja…) et viandes, poissons et substituts, et qui garantit un apport minimum en protéines, minéraux, acide gras et vitamines. 

Composer un bon repas santé 

Il est important de varier chacun des composants des groupes pour composer un bon repas, voici quelques conseils. 
  • Protéine : viande rouge, volaille, poisson, légumes et œuf et tofu. Pour chaque repas de la semaine, variez la source de protéine, ex. lundi, viande rouge, mardi, volaille, etc. 
  • Céréales et féculents et variez selon les jours de la semaine : pâtes, riz (préférez les pâtes ou riz complet), quinoa, boulgour, millet, orge, etc. 
  • Légumes, variez-les. Il est bon de consommer régulièrement des légumes à feuilles vert foncé (blettes, épinards, etc.) et des légumes orangés. 
  • Essayez d’intégrer le plus possible un fruit en fin de repas (les enfants ne mangent jamais assez de fruit). 
  • Produit laitier ou substitut (soja). Il faudrait boire l’équivalent de deux verres de lait par jour pour avoir un apport suffisant en vitamines D., 
  • Boisson : préférez le plus possible l’eau à toute autre boisson. 
Assurer des repas santé pour son enfant, c’est lui garantir une meilleure santé dans l’avenir.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier