La respiration abdominale est un des meilleurs remèdes contre le stress. C’est une méthode simple et rapide qui vous permettra de diminuer vos sensations désagréables.

Respiration abdominale

Stress et respiration sont liés de manière réciproque. Si le stress influence notre façon de respirer en rendant notre souffle court et saccadé, nous pouvons, au moyen de la respiration, agir sur un état de stress. En effet, il existe des techniques de respiration, et notamment la respiration abdominale, qui permettent de lutter contre le stress en aidant à se détendre rapidement. Voici comment.

Respiration, santé et bien-être 

La vie commence et se termine par un souffle. Notre corps et chacune de ses cellules, a besoin de beaucoup d’oxygène pour bien fonctionner et pour évacuer les déchets tels que le dioxyde de carbone. Nous faisons tous attention à ce que nous mangeons, à ce que nous buvons, mais peu de personnes font attention à la façon dont elles respirent. L’éducation au bien-être corporel manque en effet, et pourtant, elle est importante, voire essentielle. 

Bien respirer : la respiration abdominale 

La plupart des personnes utilise une « mauvaise » respiration : elles respirent par la poitrine. Or, la respiration abdominale offre une bien meilleure façon de respirer. Elle est la respiration des enfants, ou de chacun quand on dort : inspirations longues, profondes et régulières. 
Ses bienfaits sont nombreux parce qu’elle est entière et plus efficace que la respiration thoracique. 
En respirant profondément, le souffle peut descendre jusqu’à l’abdomen et jusqu’à la région pelvienne, et remonter jusqu’au sommet des poumons. 
Cette façon de respirer exige également moins d’inspirations, et permet d’absorber plus d’oxygène et d’expirer davantage de dioxyde de carbone. Win-win ! 

La respiration contre le stress 

La respiration abdominale est également une des meilleures solutions contre le stress. Grâce à ses effets calmants et relaxants immédiats, elle permet de soulager rapidement des états de stress, de stress liés à la fatigue, d’anxiété, de dépression et de sensations désagréables (colère, peur, tristesse). La respiration aide dans la gestion des émotions et à contrôler ses angoisses. Si vous avez des problèmes à dormir, que vous êtes victime du tandem stress et fatigue, utilisez la respiration abdominale avant de vous endormir. 

Exercices 

L’intérêt de cette technique est qu’elle peut se pratiquer partout et à tout moment. 
Dans un lieu calme, accordez-vous 10 à 20 minutes. 
Quelle que soit votre position, détendez-vous et libérez votre esprit (essayez en tout cas) 
Placez une main sur l’abdomen (juste au-dessus du nombril) et une main sur la poitrine (certaines variantes vous font placer les deux mains sur l’abdomen). 
Commencez par expirer complètement, pour vous vider. Appuyez volontairement sur votre abdomen. Une fois vidé, comptez jusqu’à 6. 
Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant l’abdomen (pour vous aider, comptez jusqu’à 5) : la main sur la poitrine ne doit pas bouger tandis que le ventre doit se gonfler. 
Faites une petite pause. 
Puis expirez lentement, régulièrement et silencieusement par la bouche, jusqu’à ce que votre ventre se dégonfle entièrement. L’expiration devrait durer le double de l’inspiration (si vous avez compté jusqu’à 5 à l’inspiration, comptez jusqu’à 10 à l’expiration. Vous pouvez commencer avec des chiffres moins élevés.) 
Faites une pause. 
Puis recommencez l’exercice entre 5 et 10 fois. 
Cette technique de respiration abdominale contre le stress se révélera de plus en plus efficace au fur et à mesure que vous la pratiquez.

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