Connaissez-vous la solution antistress naturelle la plus efficace de toutes ? C’est le sport !

Sport antistress : le meilleur moyen pour être de bonne humeur !

Le sport est un puissant antistress capable de réguler votre humeur et d’influer sur vos émotions, ce qui peut avoir des conséquences sur votre alimentation, votre sommeil et bien plus encore. Tout ceci grâce à la sérotonine, un neurotransmetteur au fonctionnement complexe mais que l’on peut résumer simplement et justement : plus vous bougez, plus vous produisez de sérotonine.

L’hormone de la bonne humeur

L’une des principales raisons pour lesquelles le sport est un véritable antistress, c’est parce que l’activité physique permet au corps humain de produire de la sérotonine. Tout exercice physique faisant augmenter le rythme cardiaque pendant 30 minutes va libérer ce qu’on appelle « l’hormone de la bonne humeur ».

La sérotonine aide en effet à maintenir une humeur stable. On a même observé un manque de sérotonine dans le cas de la dépression mais aussi avec certaines maladies psychiatriques.

Comment ça marche ?

La sérotonine est une hormone dont le rôle est de transmettre des informations dans le système nerveux. Quand il n’y en a pas assez, cela peut favoriser la déprime, la dépression, l’agressivité, le stress. La sérotonine participe au bon fonctionnement de diverses activités de notre organisme dont les plus connues sont la douleur et le sommeil mais aussi la libido.

Quelles que soient les études menées à propos de la sérotonine, elles démontrent que plus on est au repos et moins il y en a (par exemple, il n’y en a pas quand on dort) et plus on est actif, plus il y a de sérotonine.Bref, quand on fait du sport, fitness en salle, gymnastique chez soi, vélo d’appartement ou VTT à la montagne… on est moins stressé.

La sérotonine voyage à travers votre système nerveux central et participe à réguler la température de votre corps et les sensations de douleurs mais ce n’est pas tout : elle va aussi jouer un rôle dans la régulation de votre appétit. Aujourd’hui, plusieurs études sont menées quant au rôle de la sérotonine dans les troubles du comportement alimentaire.

Les autres bienfaits du sport

Les bénéfices de l’activité physique sont inestimables pour la santé. Non seulement c’est un des meilleurs remèdes antistress possibles mais en plus, le sport :

  • maintient votre niveau d’énergie au plus haut
  • oxygène votre corps
  • fait baisser la pression artérielle
  • tonifie et renforce les muscles

Stress et respiration : n’oubliez pas que le sport vous permet de travailler votre respiration et quand vous savez la contrôler, vous pouvez agir directement sur le stress et sur vos émotions négatives.

Comment profiter de ses bienfaits ?

Que l’on fasse du sport chez soi ou que l’on parte courir, toute forme d’exercice est utile.

Toutefois, il faudrait idéalement pratiquer une activité sportive 3 fois par semaine à raison de 45 minutes par jour. C’est suffisant pour améliorer vos performances et c’est suffisant pour stabiliser votre humeur.

Ce rythme est déjà parfait pour profiter des bienfaits du sport en tant que méthode antistress.

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier