Sport et perte de poids : respectez les bonnes pratiques pour ne prendre aucun risque.

Sport et perte de poids: quels sont les risques?

Le sport favorise la perte de poids mais pour de nombreuses personnes, il existe des risques. Il s’agit le plus souvent des personnes qui n’ont pratiqué aucune activité physique depuis plusieurs années et de ceux qui, du jour au lendemain, veulent faire du sport alors que leur hygiène de vie globale n’est pas bonne pour la santé (tabac, alcool, régime alimentaire trop gras mais aussi le stress etc.) Mais il y a des risques similaires pour tous les débutants.

Eviter la fatigue 

Si vous commencez à faire du sport et que vous modifiez votre alimentation (ce qui est généralement le cas), vous ressentirez probablement de la fatigue au cours des premières semaines. Cela peut être décourageant mais les premiers résultats apparaissent en moyenne au bout d’un mois : il ne faut pas arrêter. Voici comment éviter ce phénomène : 
  • Commencez avec des activités sportives basiques. Elles n’en sont pas moins efficaces. Durée des sessions sportives et régularité : c’est en cela que le sport aide la perte de poids. 
  • Vous marchez tous les jours, chaque jour un peu plus et vous augmentez peu à peu le rythme. Vous améliorez votre endurance et vous pouvez alors marcher ou courir 30 min par jour. 
  • Que ce soit la marche, le footing ou la natation, vous devez renforcer vos muscles pour pouvoir faire du sport plus longtemps sans vous fatiguer. La gym douce est excellente pour les débutants. 

Eviter les traumatismes 

C’est le risque numéro 1 pour ceux qui veulent aller trop vite en pratiquant une activité physique trop intense dès le départ. Beaucoup s’interrogent quant à savoir si footing et perte de poids ont réellement un lien et la réponse est oui, mais il faut pouvoir courir plus de 30 minutes. C’est une activité qui ne ménage pas les articulations ni le système cardio-vasculaire si l’on ne respecte pas les règles de base. Les risques concernent le plus souvent les genoux et les chevilles. 
Il en va de même pour la natation, le vélo, le roller, les sports de raquette, le fitness… Le sport comporte des risques pour les muscles, tendons ou articulations si l’on ne suit pas un parcours bien balisé. Renforcez vos muscles avec un circuit minceur qui vous permet d’être sérieusement encadré. 
Parmi les autres avantages : 
  • cela ne nécessite pas de maîtriser des équipements 
  • cela vous apprend à vous échauffer et vous étirer : vous adoptez les bons réflexes sportifs 
  • cela vous apprend à respecter votre rythme 

Eviter le découragement 

Le sport et la perte de poids, cela ne s’improvise pas et le découragement est un risque bien réel pour un débutant. Ne confondez pas perte de poids et tonus musculaire. Pour que votre corps puisse brûler des calories, il faut pratiquer une activité d’endurance. Pour qu’une activité d’endurance donne de vrais résultats, il faut un entraînement et cela se travaille sur plusieurs semaines. Pour ne pas se décourager, il faut pouvoir « tenir le coup ». Les douleurs des débuts disparaissent plus vite avec un meilleur tonus musculaire. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas négliger les exercices de gym quand on veut se remettre au sport. 
Sinon, voici ce qui peut principalement vous décourager : 
  • les courbatures 
  • la sensation d’épuisement 
  • l’impression que vos efforts n’ont aucun effet sur votre silhouette

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier