Il existe de nombreux remèdes naturels contre le rhume : en voici 5 parmi les plus efficaces de tous.

Top 5 des remèdes naturels contre le rhume

Plusieurs remèdes naturels contre le rhume ont fait leurs preuves depuis des milliers d’années. Certains sont même reconnus par la science. Voici un top 5 des remèdes naturels pour combattre le rhume cet hiver.

Le thym

Le thym est une plante aux remarquables vertus désinfectantes qui est utilisée contre les infections des voies respiratoires et qui peut vous aider à prévenir rhume, rhinite, mal de gorge, bronchite etc.

C’est une plante importante en phytothérapie que vous pouvez utiliser en infusion avec un peu de citron ainsi qu’en cuisine quand la plante est fraîche ; soit avec les branches pendant la cuisson soit avec les feuilles dans le plat. Le thym parfume agréablement de nombreuses préparations culinaires.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est une plante médicinale aux vertus antibactériennes, désinfectantes, anti-inflammatoires, antiseptiques ; efficace contre le rhume et contre la grippe.

On recommande l’infusion d’eucalyptus ainsi que l’huile essentielle d’eucalyptus pour assainir l’air en diffusion. Les feuilles d’eucalyptus sont efficaces contre la toux et en inhalation, elles font augmenter les sécrétions nasales, ce qui permet de déboucher rapidement le nez.

Le miel

Le miel a des vertus antiseptiques et en plus, il contient des antioxydants. Il aide à renforcer le système immunitaire. Il est très utilisé dans toutes sortes de remèdes naturels contre le rhume et plus généralement les infections de l’hiver.

Le miel est connu pour calmer la toux et il peut éviter qu’un rhume ne s’aggrave. Comme il a un pouvoir sucrant, vous pouvez l’utiliser à la place du sucre dans vos boissons chaudes de l’hiver.

L’ail

L’ail, excellent pour le cœur, est aussi un puissant antiseptique à consommer en quantités généreuses tout au long de l’hiver.

S’il existe des remèdes naturels sous la forme de boissons à base d’ail, il vaut mieux le consommer sous la forme de soupes car c’est bien meilleur : soupe à l’ail et à l’oignon, soupe à l’ail et aux pommes de terre avec du thym, soupe à l’ail et au poulet, soupe à l’ail et aux tomates etc.

Plus radicale, la gousse d’ail crue peut, chez certaines personnes, guérir un rhume en moins de 24 h.

L’échinacée

Il s’agit d’une plante très populaire en phytothérapie et qui pousse essentiellement en Amérique du Nord. Elle est réputée particulièrement efficace contre le rhume car elle en diminue les symptômes.

Vous pouvez faire des infusions avec ses racines ou ses feuilles. Elle aide à renforcer le système immunitaire quand il est affaibli par le froid.

Les études scientifiques donnent parfois des résultats mitigés en ce qui concerne l’efficacité de l’échinacée. Toujours est-il qu’elle est utilisée en hiver dans plusieurs pays très froids par de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à vanter ses bienfaits et l’OMS considère qu’elle est utile contre le rhume.

L’échinacée est vendue en complément alimentaire, sous la forme d’ampoules, de gélules, de teinture mère (extrait de plante fraîche).

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier