Buvez quelques tasses de thé vert chaque jour pour protéger votre santé et garder la ligne.

Tout sur le thé vert

On connaît les bienfaits des composants du thé vert pour la prévention de plusieurs maladies et contre la prise de poids. Dans le cadre d’un régime alimentaire adapté, le thé vert est un véritable atout pour une bonne hygiène de vie.

Qu’est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un thé non fermenté essentiellement produit et consommé au Japon et en Chine. Il en existe de nombreuses variétés selon les régions de production, et un grand nombre de saveurs différentes : matcha, sencha, maofeng (qui regroupent différents types de thés), LongJing, Gu Zhang Mao Jian, Lushan Yunwu…

Le monde du thé vert est d’une diversité étonnante.

Quelles sont les vertus du thé vert ?

Le thé vert renferme entre autres des polyphénols, des composés végétaux dont l’action est antioxydante, ainsi que des catéchines, un type d’antioxydants, dont l’EGCG. Ces substances diminuent l’oxydation du mauvais cholestérol, aident à combattre les radicaux libres pour vieillir en meilleure santé, protègent de certains cancers. On a notamment prouvé l’action de la catéchine contre le cancer de la prostate.

Thé vert et thé noir ont des points communs : la théanine aux vertus apaisantes, la théine un type de caféine qui dans le thé, n’est que légèrement stimulante et permet au métabolisme de base de dépenser plus d’énergie.

Quelle différence avec le thé ordinaire ?

Le thé tel qu’il est classiquement consommé en Europe comme le thé anglais, est appelé thé noir. Toutefois les asiatiques produisent et boivent aussi du thé noir. Le thé noir est un thé fermenté. Les antioxydants ont en grande partie perdu de leur pouvoir.

Le thé noir se conserve beaucoup plus longtemps et certains sont délicieux mais il n’est jamais aussi intéressant pour la santé que le thé vert. Il y a jusqu’à 3 fois plus de catéchines dans le thé vert que dans le thé noir.

Notez que les bienfaits santé du thé vert grâce aux antioxydants sont diminués lorsque vous ajoutez du lait et les bienfaits minceur réduits lorsque vous ajoutez du sucre.

Comment boire le thé vert ?

Le thé vert peut être bu à tout moment de la journée. Certaines personnes peuvent être plus sensibles au thé le soir. Différentes études ont été menées sur le thé vert et d’autres sont toujours en cours. Des résultats sont généralement obtenus avec une consommation quotidienne de thé vert.

Les quantités recommandées sont très variables mais on estime que pour profiter des bienfaits du thé vert, la consommation minimum serait de 3 à 5 fois par jour.

De plus, il ne faut pas faire infuser le thé vert trop longtemps et surtout pas dans une eau trop chaude bien que cela dépende des variétés de thé. Plus le thé vert est fragile plus la durée de l’infusion est courte et la température de l’eau basse. En outre, une trop longue infusion risque de faire apparaître la fameuse amertume du thé vert.

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