Épidémie mondiale, l’obésité (et le surpoids) représente un véritable problème de santé publique. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.

Votre surpoids vous met-il en danger ?

Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus selon les estimations de 2008 qui montrent aussi que 11% des adultes âgés de 20 ans et plus sont obèses. Ces chiffres sont alarmants mais l’obésité est évitable.

Évaluez vos facteurs de risques personnels dès maintenant !

J’évalue les risques pour ma santé

Le système de classification du poids utilise deux indicateurs pour évaluer le risque d’être atteint de problèmes de santé associés à un excès de poids ou à un poids insuffisant : IMC et tour de taille.

1-Je calcule mon IMC

Vous obtenez votre IMC par un calcul simple : votre poids (kg) divisé par le carré de votre taille (m) (votre taille multipliée par elle-même). Exemple : poids 60 kg/taille 1,65 m*1,65 m = IMC de 22.

Les résultats sont associés à divers risques. Voici les catégories d’IMC :

  • < 18,5 : poids insuffisant -risque de souffrir d’anémie, fatigue et dépression
  • entre 18,5 et 24,9 : poids normal -risque peu élevé d’avoir des problèmes de santé
  • entre 25 et 29,9 : excès de poids -risque élevé de souffrir d’hypertension, diabète, maladies cardiaques et certains cancers
  • > 30 : obésité - risque très élevé
  • > 40 : obésité massive - risque majeur d’arthrose, d’hypertension, diabète, cancers, apnée du sommeil, maladies cardiaques…

Selon que vous êtes une femme ou un homme, peu ou très musclé, le poids normal pour votre taille se situera plus vers la limite inférieure ou supérieure de l’intervalle. Si vous avez 65 ans ou plus, votre intervalle de poids normal se situe entre 18,5 et 29,9.

2-Je mesure mon tour de taille

Un excès de « graisse » autour du ventre et de la taille (silhouette en forme de pomme) est associé à un plus grand risque pour la santé qu’un excès de « graisse » situé dans la région des hanches, fesses et cuisses (silhouette en forme de poire).

Cet excès de « graisse » intra-abdominale s’installe dans des couches profondes, entoure les organes internes et libère certaines substances qui, à long terme, augmentent les risques. C’est pourquoi la mesure du tour de taille est un précieux indicateur. Un tour de taille élevé comporte des risques, même lorsque l’IMC est dans l’intervalle de poids normal.

A l’aide d’un ruban de couturière, mesurez votre tour de taille à mi-chemin entre le haut des os des hanches et les dernières côtes.

Voici comment interpréter les résultats par rapport au risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires et de diabète :

  • Hommes <94cm - Femmes <80cm : tour de taille normal, risque moindre
  • Hommes de 94cm à 102cm - Femmes de 80cm à 88cm : embonpoint abdominal, risque accru
  • Hommes >ou = 102cm - Femmes > ou = 88cm : obésité abdominale, risque élevé

Je calcule mon risque personnel

Les principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires (au nombre de 16) sont très bien connus notamment grâce à l’étude INTERHEART (2004) mais aussi beaucoup d’autres depuis. Citons les plus sévères : hypercholestérolémie (risque multiplié par 4), tabagisme (3), diabète (3), hypertension (2,5), stress psychosocial (dépression, stress au travail, problème de couple etc.) (2,5), obésité abdominale (2,2).

Vous pouvez aussi répondre aux questions suivantes par oui ou non :

  • Je fume.
  • J’ai du cholestérol en excès.
  • J’ai trop de tension artérielle ou je prends un traitement pour mon hypertension.
  • Je suis diabétique.
  • L’un de mes parents proches (père, mère, frère, sœur) a (ou a eu) une maladie cardiovasculaire.
  • Je suis un homme âgé de 40 ans ou plus.
  • Je suis une femme âgée de 55 ans ou plus ou suis ménopausée.

Le nombre total de « oui » est équivalent au nombre de vos facteurs de risque. Sachez que ce risque peut être modifié ! En corrigeant un seul facteur de risque, on pourrait réduire le risque d’accident coronarien ou de complications de 20% à 40%.

Si vous voulez des recommandations qui tiennent compte des 2 indicateurs (IMC et tour de taille), vous pouvez le faire gratuitement ici http://santetoujours.fr/programme-perte-de-poids.

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