Comprendre la phobie sociale et savoir comment s’en débarrasser pour améliorer sa vie personnelle et professionnelle.

La phobie sociale

Symptômes et principaux facteurs vous seront présentés ici pour bien comprendre ce qu’est la phobie sociale et ce qu’elle n’est pas. Si les solutions sont des thérapies de moyenne ou longue durée, elles permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants pour sortir de ce qui est un véritable cercle vicieux.

Les symptômes

Trouble de l’estime plutôt que véritable phobie ou névrose phobique au sens propre, la phobie sociale se caractérise essentiellement par un manque de confiance en soi qui va se traduire de multiples façons selon les personnalités et les histoires de vie.

Parmi les symptômes courants :

  •  la peur de prendre la parole en public
  •  la timidité et toutes ses manifestations, des mains moites au rougissement, d’une façon intense
  •  l’angoisse de toute interaction sociale (une rencontre, une discussion, un entretien)
  •  une préférence marquée pour les réunions en petit comité plutôt que les événements qui vous obligent à être en présence de nombreuses personnes ou la peur de « la foule »
  •  pour les cas les plus extrêmes, le refus de sortir de chez soi

Ces personnes peuvent être victimes d’une attaque de panique qui va alors renforcer ce manque de confiance et creuser encore plus la perte d’estime de soi.

Les facteurs

Il faut comprendre que tout cela n’est pas intentionnel. Vous n’avez plus le contrôle de vos émotions ni de vos comportements. Toutefois ces personnes, pour l’immense majorité, sont complètement conscientes de leurs réactions exagérées.

Ce qui entretient stress et angoisse est fréquemment :

  •  la peur d’être humilié ou de « perdre la face »
  •  la peur de l’inconnu en général
  •  la peur de l’échec
  •  la peur de bégayer, vomir, rougir etc.

Même quand il ne se passe absolument rien de concrètement négatif pendant des mois voire des années, toute situation susceptible de vous exposer au regard des autres devient une épreuve. Ainsi, la phobie sociale peut être un véritable handicap dans la vie quotidienne.

Les solutions

Ni « maladie » ni trouble mental, cela se manifeste pourtant par des troubles physiques en plus du profond malaise intérieur. La peur de se montrer, se faire remarquer ou d’être jugé est une forme d’anxiété directement liée à l’estime de soi. La solution : retrouver confiance en soi.

Sans cette confiance, la moindre critique, le moindre rejet, la moindre déception sont interprétés et amplifiés. Ils prédominent sur tout le reste.

C’est pourquoi les thérapies comportementales et cognitives ainsi que les coaches en développement personnel s’attachent à vous faire travailler sur l’ensemble des comportements que vous ne maîtrisez pas et sur ce qui les provoque.

La phobie sociale trouve ses racines dans des événements du passé, ancien ou récent ou les deux, mais il peut tout à fait s’agir d’événements mal interprétés et pas des événements en eux-mêmes. Autrement dit, parce que vous manquez de confiance, tout est susceptible de vous terrasser tandis que si vous retrouvez confiance en vous, vous ne vivez plus ces événements de la même façon.

Ces thérapies sont aussi efficaces pour guérir de ses blessures psychiques intimes que pour retrouver le bien-être au travail et évoluer professionnellement. Car si ce trouble affecte la vie privée et rend malheureux, il empêche aussi bien souvent, de progresser dans sa carrière ou tout simplement d’être professionnellement épanoui.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier