Astuces et conseils pour le bien-être au travail qui est parfois difficile mais rarement impossible.

Le bien-être au travail n’est pas une illusion

Le travail occupe la majeure partie de notre temps tous les jours et si beaucoup l'envisagent comme une source d'épanouissement, il est en réalité souvent une source de stress mais le bien-être au travail est en train de devenir une préoccupation importante pour les entreprises. Quant aux salariés, ils peuvent eux-mêmes prendre les choses en main pour se sentir mieux à leur travail.

Les émotions au travail 

Aujourd'hui, le bien-être au travail passe en grande partie par la gestion des émotions. Les émotions négatives au travail sont très nombreuses. Il y a de multiples opportunités chaque jour pour ressentir au travail, les pires émotions humaines : la colère, la frustration, l'angoisse, la lassitude et de nombreux sentiments qui minent le moral à commencer par le sentiment de ne pas être utile ou reconnu. Certaines personnes sont naturellement plus imperméables à ce type d'émotions mais il existe des techniques pour ne pas se laisser envahir par ses émotions. 
En apprenant à mieux maîtriser vos émotions, les bénéfices sont très concrets au travail : 
  • une communication plus facile 
  • un apaisement plus durable 
  • une meilleure efficacité 
Cela est dû principalement au fait que les techniques de gestion des émotions vous aident à favoriser les émotions positives au détriment des émotions négatives. 

Être zen au travail 

Travailler sur ses émotions ne signifie pas que vous deviendrez impassible, intouchable, inébranlable ! En revanche, vous serez de moins en moins sujet au stress et à l'anxiété mais pour combattre ce problème particulier que génère très souvent le travail, aujourd'hui peu de choses sont aussi efficaces que la relaxation. 
Les thèmes de stress et relaxation ne sont pas devenus populaires par hasard. Nous souffrons massivement d'une augmentation de stress au quotidien et quand le travail n'est pas la cause principale, il est le pire facteur aggravant. Apprendre à vous relaxer vous permettra de vous détendre à n'importe quel moment et d’acquérir peu à peu une nouvelle force mentale. Et même si cela vous paraît utopique, vous pourriez devenir zen au travail, en pratiquant certaines techniques de relaxation qui vous apprennent à respirer correctement. 

Se libérer du travail en riant 

Vos loisirs vous permettent de vous libérer du travail, le temps que vous passez avec votre famille ou vos amis (à condition de parler d’autre chose que du travail !) et le sport vous aident à vous libérer. Se libérer nécessite de faire une coupure totale même si celle-ci ne dure pas longtemps. Pour se libérer, on peut aussi s’intéresser aux nouvelles thérapies telles que le rire thérapie. 
Les effets du rire sur l’organisme sont bien connus de nos jours et ils sont extrêmement positifs. Sur l’équilibre psychique et le stress, on constate aussi des effets. C’est pourquoi la thérapie du rire est utilisée par des professionnels de santé, dans des hôpitaux et des stages organisés pour les cadres. Ces séances vous font « travailler » les zygomatiques mais aussi la respiration et permettent le développement de vos capacités de communication. 
Vous pouvez atteindre un certain bien-être au travail avec ces différentes méthodes. Des plus classiques aux plus originales, elles ont de plus en plus de succès.

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier