Comment retrouver confiance en soi et mieux avancer dans sa vie quand tout semble être contre vous.

La solution pour retrouver confiance en soi

Retrouver confiance en soi est nécessaire pour avancer dans sa vie lorsque cette confiance a été mise à mal, perdue, détruite et parfois lorsqu'elle a toujours fait défaut et que l'on se rend compte de son importance. La plupart des thérapies professionnelles ont une chose en commun, elles vous font prendre du recul en vous ouvrant les yeux sur les choses positives qui font votre personnalité et votre force : des points forts que nous avons tous mais que certains d'entre nous ne peuvent pas voir.

Relativiser 

Relativiser est l'un des mots d'ordre des plus grandes thérapies, anciennes ou récentes, qui ont pour but de faire retrouver confiance en soi. Il y a plusieurs étapes à franchir mais relativiser c’est toujours une seule et même chose : ne pas laisser les événements, les émotions, les sentiments, les souvenirs les plus sombres prendre le dessus sur tout le reste. Ainsi les psychologues expliquent que pour de nombreuses personnes, c'est presque une tendance naturelle que d'oublier quels sont ses atouts et de ne plus voir que ses faiblesses. 
Relativiser permet d'éviter : 
  • d'occulter les choses positives 
  • de transformer les choses positives en choses négatives 
  • de faire des généralités de ces choses négatives 
Une personne qui n'a pas confiance en elle, pourra littéralement occulter le fait qu'un jour, elle a par exemple, décroché un diplôme difficile, fait preuve de générosité envers un proche ou encore, traversé un épisode difficile de sa vie et qu'elle s'en est sortie. Reprenons nos exemples : mon diplôme ne sert à rien, j'aurais pu faire beaucoup plus pour aider mais je suis tellement égoïste, il m'arrive toujours les pires choses dans la vie. 
C'est une façon de réagir typique lorsque l'on manque de confiance en soi. 

Trouver quelles sont ses forces 

Tout le monde n'a pas eu la chance d'évoluer dans des conditions favorisant la confiance en soi mais celle-ci peut toujours être travaillée pour dégager les forces et ainsi relativiser sur les faiblesses. Il y a en chacun de nous, quelque chose de positif, quelque chose qui nous permet d'avancer, un atout mais certains ignorent de quoi il s'agit. 
Si vous êtes focalisé sur ce qui ne va pas, ce que vous avez raté, ce que vous ne parvenez pas à faire, il est difficile de dégager vos atouts. Pourtant, vous avez des atouts (que vous le vouliez ou pas !). Retrouver confiance en soi consiste à les mettre en lumière. 

Prendre du recul 

Quand on a peu confiance en soi, on est vulnérable à l'échec (considéré par ceux qui ont confiance en eux, comme des leçons leur permettant d'avancer) à la critique (considérée par ceux qui ont confiance en eux, comme des outils et parfois tournée en dérision quand elle n'est pas fondée). Pour prendre du recul, voici quelques solutions très efficaces : 
  • le rire thérapie : technique de bien-être proche de plusieurs méthodes de relaxation 
  • le théâtre : activité sociale et libératrice qui permet de dépasser ses craintes 
  • l'écriture : activité d'introspection qui permet de faire le point

Régime Méditerranéen

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier