Burnout quel traitement et comment éviter que le stress et la fatigue ne dégénèrent en épuisement professionnel ?

Burnout : traitement et prévention

Le burnout a son traitement mais il est aussi possible de l’éviter. Découvrez comment ne pas sombrer et ce qui est proposé aux personnes qui ont fait un burnout.

Améliorer sa qualité de vie

Comment combattre dépression et fatigue : dans la plupart des cas, il existe des solutions simples pour ne pas glisser vers un état extrême. En effet, que ce soit le burnout ou la dépression, cela n’arrive pas du jour au lendemain. Il est crucial d’améliorer sa qualité de vie en commençant par la fondation du bien-être : l’alimentation.

Lorsque vous allez mal, ce n’est pas le moment de faire un régime. Il est impératif de mieux manger en choisissant de meilleures sources de protéines et même en les incluant au petit déjeuner. Les acides gras essentiels que sont les oméga 3 et 6 ainsi que les glucides complexes doivent faire partie des repas quotidiens.

Les bonnes graisses et les protéines participent à équilibrer plus durablement la glycémie. Des repas mieux fractionnés au cours de la journée, idéalement 5 repas par jour, augmentent le métabolisme de base.

C’est donc par là qu’il faut commencer pour ensuite pouvoir retrouver le sommeil et être plus fort contre le stress. Estomac et stress ne sont pas de très bons amis mais l’angoisse provoque toutes sortes de maux. Se débarrasser de tous ces maux générés par l’anxiété et l’épuisement est indispensable pour commencer à se sentir mieux.

Anticiper et se recentrer sur soi

Il est essentiel de connaître les facteurs ayant provoqué le burnout pour un traitement efficace. Mais se rendre compte que l’on va mal à cause de la fatigue mentale est un premier pas pour éviter le burnout. Ce n’est pas tout à fait comme une dépression mais il y a des symptômes comparables.

Il faut être attentif aux signes précurseurs avant que cela ne se dégrade trop :

  • une fatigue permanente
  • une angoisse envahissante
  • le travail qui occupe toutes les pensées
  • des troubles de l’humeur
  • des tensions musculaires

C’est souvent un cercle vicieux, un nœud de problèmes qu’il faut essayer de défaire un à un pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Il est très difficile d’y parvenir seul.

Le traitement du burnout nécessite toujours de modifier plusieurs de ses habitudes. Les personnes qui font un burnout peuvent suivre un traitement mais plusieurs choses peuvent empêcher celui-ci d’agir, comme travailler au même endroit alors qu’on ne le supporte plus du tout.

Il est donc impossible de continuer à nier ses besoins et envies, à ignorer ses insatisfactions, à fermer les yeux sur ses émotions négatives. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire un peu plus de place dans sa vie… à soi-même !

Les solutions proposées

S’il s’agit d’un véritable burnout, votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Il est indispensable que la situation change lors de votre retour au travail. Certaines personnes choisissent de changer de travail.

On propose également souvent des consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute. Il est important de savoir si le burnout est accompagnée d’une dépression, ce qui n’est pas toujours le cas.

Les situations sont variées et peuvent nécessiter la prise de médicaments. 

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