Découvrez ce qu’est l’épuisement professionnel ou burnout, comment cela se manifeste et quels sont les facteurs de risque.

Epuisement professionnel

Les personnes soumises à un stress très intense et constant au travail sont de plus en plus nombreuses à céder sous la pression, en manifestant des troubles proches de ceux de la dépression. On les dit victimes d’épuisement professionnel. Pour beaucoup de spécialistes de santé, ce syndrome est caractéristique de l’organisation actuelle du monde du travail, où la déshumanisation va bon train.

Qu’est-ce que le burnout ?

Le burnout ou l’épuisement professionnel, survient quand le corps ne peut plus fournir aucune énergie. Le corps ne peut plus fonctionner normalement. La principale thèse étudiée, depuis une quarantaine d’années, est un dysfonctionnement des glandes surrénales, c’est pourquoi le terme « Adrenal Burnout Syndrome » est utilisé en anglais. Contrairement à la fatigue, dormir ne suffit plus et les personnes souffrant de burnout sont fatiguées dès le réveil.

Le burnout nécessite un traitement à la fois d’ordre psychologique et médical, une approche globale qui consiste à remettre de l’ordre dans son organisme et dans sa vie.

Comment cela se manifeste-t-il ?

Le syndrome est décrit comme un ensemble de signes de fatigue physique intense et un étatémotionneltrès perturbé.Ainsi, en plus d’être toujours fatigué, celui qui souffre d’un burnout est affecté psychologiquement par le stress au travail. Les manifestations habituelles du mal-être, telles que la frustration, sont décuplées. C’est fréquemment l’impression d’être inutile ou invisible. Le travail en est bien sûr affecté mais aussi, systématiquement, la vie de famille.

L’épuisement professionnel se traduit généralement par une angoisse profonde, l’isolement social, la perte d’estime de soi, l’incapacité à se concentrer, de graves troubles du sommeil. Les troubles physiques peuvent inclure les tensions musculaires, les problèmes de la digestion et du transit.

Quels sont les facteurs de risque ?

Tout cela ne se produit pas du jour au lendemain car le stress et les mauvaises conditions de travail vont peu à peu renforcer toutes les émotions négatives et la fatigue, jusqu’à provoquer l’épuisement. Pour pouvoir arrêter la spirale infernale avant qu’il ne soit trop tard, prendre conscience de la situation ne suffit pas toujours.

On étudie aujourd’hui comment améliorer le bien-être au travail et on connaît les causes principales de démotivation : ne pas pouvoir donner de sens à ce que l’on fait, ne pas être reconnu, ne pas avoir d’autonomie, ne pas avoir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, évoluer dans un environnement déshumanisé.

Il y a aussi des facteurs qui vont aggraver l’épuisement professionnel notamment une mauvaise alimentation, l’absence de toute activité physique et la disparition de tout loisirs, des relations de mauvaise qualité avec l’entourage familial.

Il y a enfin des secteurs professionnels et des métiers plus touchés que d’autres par ce syndrome d’épuisement. Ce sont beaucoup les métiers où le contact humain est prépondérant, les postes à responsabilité, les cadres, chefs d’entreprise et personnels qui travaillent plus de 60 heures par semaine. 

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier