Voici quelques astuces pour éviter la fatigue après le repas : mangez équilibré, sain et de tout.

Fatigue après repas, quelques solution pour garder la forme

La nourriture procure des substances nutritives et des vitamines qui stimulent notre corps et lui donnent l’énergie dont il a besoin dans la journée. 
De nombreuses personnes ressentent une fatigue après le repas, une fatigue désagréable et difficile à atténuer. Il y a plusieurs raisons à cela. 

La quantité de nourriture 

La quantité de nourriture qu’on ingurgite peut être une autre raison de fatigue après le repas. Certaines personnes veulent suivre un régime et ne mangent ainsi pas assez, ou pas assez de certains aliments dont le corps a besoin. Il faut manger de tout, en quantités raisonnables, mais le corps a besoin de gras et de sucres aussi. A l’inverse, certaines personnes mangent trop, et c’est alors le processus de digestion qui pèse sur elles et provoquent cette sensation de fatigue. 

La qualité des aliments 

Le corps peut avoir des difficultés à digérer certains aliments : sucreries, aliments riches en glucides raffinés, nourriture très riche en acides gras, alcool. Plus notre alimentation est saine, moins il y a de déchets et plus notre corps récupère de l’énergie pour fonctionner correctement. 
Choisissez de préférence des produits non transformés : légumes et fruits frais, produits laitiers, plats préparés maison, céréales complètes, noix, etc. En mangeant des aliments frais et sains en quantité suffisante, vous serez peu susceptible de sentir de la fatigue. Par contre, si vous ne vous nourrissez que de fast food, de produits alimentaires transformés ou de nourriture grasse (comme la viande rouge), la sensation de fatigue après le repas est inévitable. La junk food, les gâteaux en boîte, les chips, frites et autres plats préparés, qui ne possèdent pas la valeur nutritionnelle que peut avoir un gâteau ou un plat fait maison, auront un effet à court terme et n’apportent pas au corps ce dont il a besoin pour fonctionner toute la journée, d’où ces sensations de fatigue. 

La qualité des repas 

Il faut bien sûr composer des repas équilibrés, avec un apport en glucides, lipides et protéines moyen, afin que le corps puisse trouver les apports qu’il lui faut pour bien fonctionner dans la journée. 

Irrégularité dans la prise de repas 

Beaucoup sautent le petit déjeuner, alors que c’est le repas le plus important de la journée. Sauter un repas, quel qu’il soit, entraine inévitablement une sensation de faiblesse et de fatigue. Manger à des heures irrégulières est aussi une mauvaise habitude car le corps a besoin de régularité pour bien fonctionner. Evitez aussi de manger trop vite, car l’absorption des aliments se fait moins bien. 

Allergies alimentaires 

Si vous mangez bien et équilibré que vous vous sentez toujours fatigués après les repas, c’est que vous êtes peut-être allergiques à un certain type d’aliment, comme le gluten. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin pour examiner ces risques d’allergie. 
Ainsi, si vous veillez à votre alimentation et à vos repas, vous ne devriez plus sentir de fatigue après les repas. Rien n’est plus simple, alors à vous de jouer !

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