La fatigue mentale, si elle n’est pas une maladie, peut avoir de sérieuses conséquences sur nos vies. Voici des solutions pour la combattre.

Fatigue mentale, combattez-la

Si vous vous sentez toujours fatigué, à tout moment de la journée, et même au réveil ou après une sieste, et si cette condition empire, il faut réagir. Car la fatigue mentale n’est pas assez prise au sérieux, or ses conséquences peuvent être dramatiques.

Symptômes de la fatigue mentale 

Etat de stress (la fatigue et le stress sont irrémédiablement liés) et de tension émotionnelle, difficultés à se concentrer, à se souvenir ou à s’intéresser aux choses, maladresse sensation que la fatigue ne nous quitte jamais. C’est souvent au travail que cette fatigue se fait ressentir : manque de concentration, difficulté à finir une tâche, multiplication des erreurs. Et si vous n’y prenez pas garde, les choses peuvent sérieusement dégénérer et déteindre sur votre vie sociale (familiale, amis) ainsi que sur votre santé (dépression). C’est pourquoi il faut réagir. 

Causes 

La fatigue mentale n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme de différents maux. En général, et heureusement, les raisons de cette fatigue sont facilement identifiables par tout un chacun (elles résident souvent dans la vie familiale, professionnelle ou sociale). Les causes les plus répandues sont les trois suivantes : 
  • Surmenage de travail : travailler dur trop longtemps est une des principales causes de fatigue mentale. Et se forcer à rester concentré au-delà d’une certaine limite empire cet état. 
  • Manque de sommeil : on grignote trop souvent du temps sur nos heures de sommeil, alors que le sommeil est réparateur, et ce n’est pas une légende. 
  • Manque d’exercice : l’exercice permet au corps et à l’esprit de mieux s’oxygéner. Il est indispensable pour se maintenir en forme. 
 
Solutions : 
  • Faites du sport dès que vous en avez la possibilité. Selon une étude, un exercice simple, comme marcher, peut réduire la fatigue de 65% tout en redonnant de l’énergie. 
  • Faites de la relaxation : quelle que soit les techniques de relaxation que vous choisissez, c’est un des meilleurs moyens pour se détendre le corps et l’esprit. 
  • Fixez-vous des limites à ne pas dépasser : charges de travail, heures de coucher et lever. Personne n’est surhumain ! 
  • Veillez à votre santé alimentaire : introduisez des menus équilibrés ainsi que des produits sains. 
  • Organisez votre emploi du temps, avec des heures de lever, de coucher et de repas fixes, des moments de pause, d’activité physique, de relaxation. 
  • Dormez suffisamment : Il est conseillé de dormir huit heures par nuit. Si vous ressentez de la fatigue mentale, vous avez peut-être besoin d’une bonne nuit de sommeil de 12 heures. 
La fatigue mentale n’est pas irrémédiable. Elle provient de certains dysfonctionnements dans votre mode de vie, qu’on peut facilement et rapidement remodeler et améliorer. En adoptant un rythme régulier ainsi que des habitudes saines et équilibrés, cette fatigue ne sera plus qu’un souvenir.

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier