La fatigue physique, quelles sont ses causes, ses conséquences et ses remèdes.

Fatigue physique, des méthodes pour la combattre

La fatigue physique est caractérisée par un manque d’énergie durable, qui ne nous quitte pas du matin au soir. Différente de la fatigue provisoire après l’effort, de l’épuisement ou de l’apathie, elle a un diagnostic bien précis et est, avec la douleur, une façon pour le corps de vous prévenir que quelque chose ne va pas bien. Alors qu’on a tendance à minimiser ce phénomène, il faut savoir le prendre en compte et le combattre si on ne veut pas que sa vie en pâtisse.

Qu’est-ce que la vraie fatigue ? 

La vraie fatigue est différente de la fatigue saine, qui intervient après un effort physique intense. La fatigue en tant que maladie, elle, s’installe pendant au moins six mois, sans raisons médicales spécifiques et sans diagnostic et même, s’intensifie. Tout effort s’avère difficile : monter des escaliers, porter des sacs, etc. 
C’est une condition identifiée médicalement, avec des symptômes précis. Une personne souffrant officiellement de fatigue physique aura au moins quatre des symptômes suivants : malaise, manque de concentration, difficulté à se souvenir de choses, sommeil non réparateur, douleur musculaire, douleur articulaire, maux de gorge, maux de tête… 

Causes de fatigue physique 

La fatigue a toujours une ou plusieurs cause(s) : 
  • - Mauvaise alimentation : les personnes qui se nourrissent mal (repas non équilibrés, présence de toxines, bactéries, etc.) ou trop sont plus susceptible de ressentir de la fatigue physique. 
  • - Déshydratation : on ne boit jamais assez. Il faut boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. 
  • - Stress : si vous subissez trop de pression, votre corps va le payer, la relation entre stress et fatigue étant avérée. 
  • - Manque d’exercice : l’inactivité physique favorise l’installation de problèmes cardiaques ou augmente le risque de diabète et de tension. 
  • - Consommation abusive d’alcool, de caféine, de nicotine. 

Comment s’en sortir 

  • - Améliorer son régime alimentaire : il faut manger des repas équilibrés, avec de la nourriture saine et des produits frais. Evitez le plus possible l’alcool et la caféine. 
  • - Pratiquez une activité physique : marche, course, sport collectif. Il est essentiel de pratiquer une activité physique, ce qui permet de régénérer les cellules, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser le fonctionnement optimal des cellules. Une heure par semaine est le minimum mais l’idéal serait une demi-heure par jour. Faites du sport et la fatigue disparaît ! 
  • - Apprenez à vous détendre. La relaxation par la respiration, le sport ou une autre méthode est le meilleur moyen de combattre le stress. 
Il faut savoir prendre soin de vous. Ne laissez pas la fatigue physique s’installer trop longtemps et réagissez : modifiez votre mode de vie, acquérez des habitudes saines et repartez sur le bon pied vers un objectif santé.

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