Les causes des yeux fatigués sont diverses mais il existe des solutions pour chacune d’elles et l’alimentation est omniprésente.

Les yeux fatigués : que faire ?

Miroir de l’âme oui, mais les yeux en disent aussi beaucoup sur votre santé et vos habitudes de vie et un professionnel de santé peut vite repérer dans vos yeux, diverses choses qui vous trahissent ! Selon ce qui provoque chez vous la déplaisante sensation d'avoir les yeux fatigués, différentes solutions sont possibles. La base de la santé des yeux reste une bonne alimentation ou quelques aménagements alimentaires, si vous avez pris de mauvaises habitudes.

Anti-fatigue des yeux contre les agressions de l'écran

Les personnes qui travaillent sur écran ont habituellement les yeux fatigués. Les principaux symptômes apparaissent après quelques heures ou à la fin de la journée mais ils apparaissent de plus en plus tôt, au fil du temps et peuvent s'accompagner d'autres symptômes, des tensions musculaires principalement ainsi que des maux de tête. 
Les yeux coulent (ou deviennent secs) et fréquemment, ils sont rougis. La vision est également affectée car elle peut se troubler dans les cas plus extrêmes. Il y a une chose fondamentale à garder en tête : faire des pauses répétées. Même brèves, les pauses soulagent vos yeux qui ne regardent pas l’écran pendant un trop grand nombre de minutes d’affilée. 
Pour la santé des yeux fatigués, on recommande la vitamine C, la vitamine A et la vitamine E. La vitamine C est présente dans de nombreux fruits et légumes. La vitamine A aussi, notamment les choux, les épinards et les carottes. De bonnes sources de vitamine E : l’huile de tournesol et les oléagineux (noix, amandes…). 

Le symptôme de fatigue générale

On peut avoir les yeux fatigués quand on est toujours fatigué, que l'on a du mal à dormir et que l'on est stressé. C'est le signe que votre rythme de vie doit ralentir, qu'il faut modifier vos horaires pour aller dormir et pour vous lever ou bien qu'il est temps de se remettre au sport. Mais la fatigue physique qui se lit dans les yeux et souvent aussi, sous les yeux avec les cernes, peut aussi être contrée par le biais de l’alimentation. 
On recommande de s'hydrater toute la journée avec une boisson non sucrée et de consommer moins de graisses en provenance des aliments industriels et un peu plus d'acides gras d'origine naturelle. C'est facile avec tous les poissons gras. De plus, ces derniers apportent des omégas-3, conseillés dans la prévention de nombreuses pathologies de la rétine dont la célèbre dégénérescence maculaire ou « DMLA ». 

Conseil alimentaire et conseils généraux

Peu importe les causes de vos yeux fatigués, quand ils deviennent sensibles, évitez pendant un temps : 
  • les éclairages trop vifs et à l'inverse, les endroits trop sombres qui vous demandent des efforts, même devant la télévision ou devant l'écran 
  • la lecture surtout en fin de journée 
  • les endroits enfumés 
  • sortir sans lunettes de soleil

Et quelles que soient les causes également, vous pouvez : 

  • opter pour un traitement fatigue globale en mettant de nouvelles habitudes en place 
  • essayer une technique de relaxation surtout celles qui vous apprennent à mieux respirer

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