Comment sport et fatigue sont liés: le premier chasse la deuxième ! Pour y parvenir, il faut se motiver.

Sport et fatigue : comment retrouver la forme

Comme beaucoup de personnes, vous pensez que vous êtes trop fatigué pour faire du sport mais le sport est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre la fatigue. Et pour trouver la motivation, il suffit de chercher une activité qui vous plaît vraiment.

Comment le sport diminue la fatigue physique

Toujours fatigué ? Envie d’être en bonne santé ? Il est temps d'agir à la base du problème. Le sport ne va pas vous fatiguer encore plus que vous ne l'êtes. Bien au contraire, en apportant de l'oxygène à vos cellules et en faisant travailler vos muscles, le sport va vous rendre plus énergique. Il va aussi vous rendre plus résistant. Le sport agit par ailleurs sur votre mental. C'est un processus complexe qui est pourtant à votre portée. Si vous ne faites jamais de sport, vous ne partirez pas courir une heure, vous ne ferez pas 45 minutes de fitness, une demi-heure de gym ou de vélo elliptique. 
Vous commencez avec des séances courtes. Vous choisissez le bon moment. Vous adoptez un rythme régulier. Vous ne bouleversez pas vos habitudes du jour au lendemain. 
Et l'objectif n'est pas de perdre des litres de sueur et d'être complètement exténué. L'objectif est d'atteindre une sensation de bien-être. 

Se motiver avec une activité qu'on aime

Que faites-vous quand vous êtes fatigué ? Certains allument la télé et s'endorment. C'est un terrible cercle vicieux que de ne rien faire parce qu'on est trop fatigué et qu'on se croit incapable de bouger. Si vous pratiquez une activité que vous aimez, il ne sera pas difficile d'être motivé. 
En y allant progressivement et en commençant par vous remettre en forme en faisant par exemple, du sport à la maison, le choix d'activités sportives est immense. Sports de combat, sports de raquettes, activités à la piscine, vélo, roller, sports d'équipe, danse… Vous avez l'embarras du choix. 

Remise en forme

Si l'idée de lutter contre la fatigue par le sport vous intéresse, une remise en forme est nécessaire. Selon les problèmes que vous rencontrez, le niveau de stress ou les difficultés à être en bonne santé, vous pouvez commencer par une visite médicale de contrôle. Si tout est en ordre de ce côté-là, débutez par des exercices simples que l'on peut faire chez soi. Ensuite, travaillez votre endurance. Marcher, courir, faire du vélo, nager sont des activités efficaces, pas chères et accessibles à tous. 
Vous pouvez aussi vous inscrire directement à un programme sportif, des cours pour débutants, ce qui vous permettra de franchir les étapes avec le bon rythme. 
Les rapports qu'entretiennent sport et fatigue vont très vite vous paraître plus clairs. Quand vous serez fatigué après un entraînement sportif, vous verrez que cela n'a rien à voir avec la fatigue nerveuse que vous endurez au quotidien. Vous constaterez que le bien-être physique a des conséquences immédiates sur le bien-être psychique. Cela commence avec une simple remise en forme. La fatigue diminue très vite et vous retrouvez l'énergie nécessaire pour faire autre chose que les tâches qui vous incombent. Vous avez assez d'énergie pour faire des choses que vous aimez vraiment, toutes ces choses que vous ne pouvez plus faire parce que vous êtes toujours fatigué !

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