Quand on est toujours fatigué, les solutions contre la fatigue passagère ne font plus d'effet.

Toujours fatigué - je ne veux pas!

La fatigue physique, la fatigue psychique et la fatigue intellectuelle sont différents signaux d'alarme de l'organisme humain. La fatigue passagère est courante : changement de saison, changement d’heure ou horaires de travail, par exemple. La fatigue prend de multiples formes et elle est ressentie différemment d'une personne à une autre. Certains sont plus résistants.
 
Ces personnes ne sont pas des « forces de la nature » : elles ont une meilleure hygiène de vie ! Elles ont aussi, bien souvent, un rythme de vie plus régulier.
Que faire quand on est toujours fatigué ? Les solutions habituelles contre les moments de fatigue ne sont plus efficaces. Les suppléments vitaminés vous aident mais ne réparent pas les dégâts causés par un rythme de vie épuisant ni par les carences.

Maladie ou mauvaise hygiène de vie ?

Si, malgré une hygiène de vie correcte, cela fait plusieurs mois que la fatigue vous empêche de mener une vie normale, il peut y avoir plusieurs causes. Votre généraliste pourra les détecter. La plupart du temps, c'est un déséquilibre entre les besoins du corps et ce qu'on lui fait subir. Cependant la fatigue est aussi le symptôme de plusieurs maladies et peut être une maladie à proprement parler, souvent appelée « fatigue chronique » mais celle-ci n'a pas grand-chose à voir avec la fatigue ressentie par la plupart d'entre nous. Enfin, une fatigue permanente associée à un état de tristesse, peut parfois signifier un début de dépression.

Comment lutter contre la fatigue ?

Dans le cas où on est toujours fatigué, mais votre fatigue générale n'est pas liée à une maladie, vous pouvez changer les choses par vous-même. Voici les points les plus importants à connaître :
  • Le sommeil : beaucoup de gens ignorent de combien d'heures de sommeil ils ont besoin pour être en forme. Une seule heure de plus ou de moins peut faire la différence. Également, la qualité du sommeil est primordiale. Les troubles du sommeil sont divers : la difficulté à s'endormir est fréquente mais il y a aussi ceux qui se réveillent toujours trop tôt et ceux qui se réveillent plusieurs fois dans la nuit. Identifier le problème exact vous aidera à trouver le bon traitement contre la fatigue.
  • L'alimentation : la fatigue physique génère ou aggrave la fatigue mentale. Elles sont toutes deux liées à l'alimentation. Les problèmes les plus fréquents sont le manque d'apports nutritionnels essentiels, au profit d'une nourriture trop riche ; trop de restrictions ou à l’inverse, des repas trop copieux. Enfin, l'alimentation est souvent en cause dans la fatigue extrême chez ceux qui mangent toujours la même chose, ne mangent que rarement chez eux, sautent des repas et chez ceux qui ne se mettent pas à table à chaque repas (ex : sandwich au déjeuner, plateau télé etc.)
  • Le stress : il peut être la cause ou la conséquence d'une mauvaise alimentation, idem pour les troubles du sommeil. Fatigue et stress vont généralement de pair. Il est extrêmement fréquent de nos jours que l'on ne sache plus comment se relaxer. Il y a de nombreuses méthodes de relaxation et il y en a forcément une qui vous convient. Il faut savoir prendre le temps.
  • Le manque d'activité physique : c'est le dernier point principal à connaître et non des moindres. Le corps est une machine complexe qui a besoin d'énergie pour fonctionner et cette énergie n'est pas seulement pourvue par quelques légumes verts ou des nuits plus longues ! La dépense énergétique, via le sport, est essentielle à l'équilibre de l'organisme.

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