Le meilleur traitement fatigue est un ensemble de mesures à prendre car il n'existe pas de remède miracle.

Traitement fatigue : quelles sont les solutions ?

On sait souvent pourquoi on est fatigué même si certaines causes peuvent nous échapper. On peut être fatigué à cause du stress, du surmenage, de troubles du sommeil mais c'est toujours une série de différents facteurs et rarement un seul et unique problème. Il n'y a pas de traitement fatigue que l'on peut se faire prescrire pour que tout rentre dans l'ordre rapidement. Il s'agit d'une suite de solutions que l'on applique pour retrouver une meilleure hygiène de vie globale.

La nutrition contre la fatigue 

Au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, la fatigue se fait ressentir plus vite et vous êtes plus vulnérable. Les nuits blanches, les excès alimentaires, les changements d'horaires de travail sont quelques exemples de ce que l'on supporte moins en vieillissant. Pourtant, certaines personnes de 40, 50, 60 ans etc. sont parfois plus résistantes à la fatigue que des personnes plus jeunes. Le manque de sommeil ne les affecte pas autant. La fatigue ne génère pas de troubles psychosomatiques. 
Leur secret est une bonne nutrition. Leurs apports en vitamines, minéraux dont le phosphore et le magnésium, leurs apports en fibres ainsi qu'une bonne hydratation, permettent à leur corps de déployer de lui-même la stratégie efficace contre la fatigue. Le meilleur traitement fatigue est relativement simple : bien manger
Les heures des repas doivent aussi être les plus régulières possibles. 

Le sport contre la fatigue 

Sport et bien-être sont indissociables. L'activité physique si elle est pratiquée correctement (fréquence et efforts adaptés) permet de maintenir les défenses naturelles de l'organisme à leur meilleur niveau et influence la qualité du sommeil. Non seulement vous vous endormez mieux mais vous avez aussi un sommeil plus réparateur. 
Le moment de la journée où vous pratiquez cette activité est également très important, en évitant le soir. 
 

Sommeil et relaxation 

Le sommeil est de toute évidence le traitement fatigue le plus efficace mais encore faut-il trouver ce qui va vous aider à dormir. Améliorer son alimentation et pratiquer une activité physique est un « traitement » imparable toutefois, pour mieux dormir, il y a aussi quelques règles élémentaires : 
  • prendre le temps de la relaxation : faire ce qu'on aime, apprendre à faire le vide avec une technique de relaxation c'est-à-dire se débarrasser de ce tout ce qui vous empêche de bien dormir 
  • trouver son rythme pour respecter ses besoins physiologiques : heure du coucher, heure du réveil, dormir suffisamment et ne pas dormir trop longtemps 
  • ne pas repousser le moment où l'envie de dormir apparaît : c'est exactement comme si vous manquiez votre train et que vous deviez attendre le prochain avant de partir ! Parfois, ce train tarde à venir. 
Il existe des compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue et des médicaments contre les troubles du sommeil et ce qui cause ces troubles (angoisse, dépression, stress etc.) mais si l'on envisage un traitement fatigue, seule une approche globale incluant la nutrition, l'activité physique, la relaxation ainsi que le sommeil, se montre efficace. Ces mesures que vous pouvez prendre sont simples mais une aide professionnelle reste indispensable si les symptômes de fatigue se multiplient, s'ils persistent et impactent la qualité de vie.

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