Comment préparer son petit déjeuner pour maigrir, ne vaudrait-il pas mieux sauter le petit déjeuner ?

Quel petit déjeuner pour maigrir ?

Au régime, difficile de trouver le bon petit déjeuner pour maigrir. Beaucoup préfèrent d’ailleurs le sauter ! Suivez ces conseils pour un petit déjeuner spécial perte de poids.

Une utilisation idéale des calories

Le lien entre petit déjeuner et équilibre alimentaire global a été maintes fois étudié. Les conclusions varient fréquemment. Si certaines études montrent que ne pas manger le matin aide à garder la ligne, il n’est pas conseillé de partir le ventre vide après plusieurs heures de jeûne.

Le petit déjeuner peut aider à arrêter le grignotage dans la mesure où avoir faim avant le déjeuner risque de faire consommer des aliments trop riches en lipides qui ne seront pas stockés de la même façon que les aliments consommés au réveil : après la nuit, ce que vous consommez est utilisé par votre corps comme un carburant.

Si des études montrent que sauter le petit déjeuner ne fait pas forcément grossir, aucune étude n’a jamais montré que le petit déjeuner empêchait de maigrir.

Par ailleurs, en 2008, une étude menée sur 2200 adolescents, suivis pendant 5 ans, avait montré que ceux qui prenaient régulièrement un petit déjeuner avaient un IMC moins élevé.

Réduire le nombre de calories

Les résultats des études montrant que sauter le petit déjeuner pour maigrir peut être efficace, disent essentiellement une chose : un repas en moins élimine quelques centaines de calories. Logique.

Ce n’est pas une bonne solution pour éliminer des calories. Toutes les calories ne se valent pas, en plus du moment de la journée où elles sont absorbées.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, consommez des lipides et des protéines au petit déjeuner : œuf, tranche de jambon, fromage, fruits secs… Si vous essayez surtout de consommer moins de graisses, choisissez des fruits, un produit laitier allégé, du pain complet ou de sarrasin.

50 à 60 g de pain suffisent pour un bon petit déjeuner, en évitant le pain baguette de façon quotidienne. Celui-ci est fabriqué avec des farines sans intérêt nutritionnel, a un index glycémique élevé, en plus d’être pauvre en fibres.

Les produits à éviter

Le meilleur petit déjeuner pour maigrir              est indubitablement le plus naturel possible. Il vaut mieux éviter viennoiseries, brioches, biscottes, pétales de céréales, bref, les produits les plus raffinés de tous (transformés) utilisant un maximum de sucres.

C’est le bon moment de la journée pour consommer des graisses, des bons acides gras bien entendu et non des gras trans. Les lipides en provenance des produits laitiers, si vous les appréciez, sont idéals au petit déjeuner.

Quid des céréales ?

Le muesli est très énergétique. Mais d’un point de vue nutritionnel, il est plus sain que les céréales du petit déjeuner : les céréales du muesli ne sont pas raffinées. Le muesli apporte des fibres et vous le constatez parce que vous n’avez pas faim pendant plus longtemps. Il faut toutefois vérifier la teneur en glucides du muesli, très différente d’un produit à l’autre.

Il vaut mieux éviter les céréales au chocolat, au miel, au caramel… qui contiennent plus de sucres. Si vous ne pouvez pas vous passer de céréales, évitez les céréales pour les enfants, championnes du sucre. Essayez de choisir des céréales dont la teneur en sucre est inférieure à 30g/100g (et dont la teneur en fibres est égale ou supérieure à 5 g/100g).

Évitez aussi de manger toujours les mêmes. 

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