Suivez ces conseils pour faire du sport si vous n’en faites jamais ou plus depuis très longtemps.

Comment commencer le sport quand on ne fait aucune activité physique

Le sport est indispensable pour être en bonne santé mais comment commencer quand on est débutant ?

Éviter les douleurs

Si vous faites du sport de façon trop intense tout de suite, le risque de vous rebuter rapidement est élevé à cause des douleurs possibles, de la courbature à la blessure.

Il faut être encadré même pour la gymnastique chez soi car les erreurs sont fréquentes pour ceux qui n’ont jamais fait de sport ou qui ont arrêté pendant plusieurs années.

Maîtriser les facteurs de performance et d’endurance

C’est courant chez les débutants d’associer plus ou moins consciemment le sport à la souffrance. Or, si l’effort sportif est par définition le dépassement de soi, la progression est inhérente à la pratique sportive.

Avec les risques de douleurs, il y a des pièges fréquents pour les débutants : le manque de maîtrise des mouvements, des temps de repos entre les séances de sport et la méconnaissance du meilleur moment de la journée pour soi, les échauffements et les étirements, la récupération après l’exercice ainsi que l’hydratation et l’alimentation, qui doit fournir suffisamment d’énergie.

Tout cela, quand c’est mal maîtrisé, peut transformer vos séances de sport en cauchemar alors que ce n’est pas le but et vous risquez d’arrêter alors que vous auriez pu atteindre peu à peu un bon niveau.

Procéder à des tests avant de planifier une progression

C’est très utile pour toutes sortes d’activités physiques notamment le footing débutant : prenez votre pouls au repos et après l’effort.

Si vous faites du sport pour perdre du poids, monter sur la balance ou mesurer votre tour de taille n’est pas suffisant. Ne vous fixez pas d’objectif dans l’immédiat.

Faites d’abord des tests pour savoir combien de temps vous pouvez courir, dans le cadre du footing, ou nager, sans vous arrêter. Regardez d’abord ce que vous êtes capable de faire avant d’établir un programme complexe sur plusieurs mois !

Choisir la bonne activité

Il y a des sports très complets mais aussi plus ciblés et, selon votre objectif personnel, toutes les activités physiques n’ont pas le même intérêt. Perdre du poids, affiner sa silhouette ou se muscler, perdre du ventre, combattre le stress, lutter contre la fatigue… nous avons toutes sortes de raisons de nous mettre au sport.

Certaines activités seront beaucoup plus efficaces pour un ou plusieurs objectifs spécifiques. De plus, il est parfois préférable de combiner deux activités sportives, de type endurance et travail musculaire.

Enfin, il y a des disciplines ou programmes spécifiquement recommandés pour les personnes fragilisées comme pour les débutants.

Des activités plus dynamiques ou populaires vous tentent, mais en commençant par-là, le sport dont vous rêviez devient accessible : vous avez renforcé votre musculature, développé votre équilibre et appris les fondamentaux de la préparation.

En quelques semaines, vous êtes prêt(e) à commencer le fitness, le roller, la zumba, le tennis… toute activité qui aurait pu vous décourager sans entraînement préalable.

Demander conseil à son médecin

À partir de 35/40 ans, il vaut mieux demander conseil à votre médecin avant de faire du sport si cela fait très longtemps que vous n’en faites plus ou que vous n’avez jamais été sportif.

En outre, il existe des problèmes de santé et des traitements médicamenteux qui nécessitent une consultation médicale, sans oublier que certains ennuis de santé n’ont aucun symptôme.

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