A tout mal, une solution, voici quelques exercices contre le mal de dos à pratiquer partout.

Exercices contre mal de dos, pour en finir avec la douleur

 
« J’en ai plein le dos ! », le mal de dos serait le mal du siècle. Il toucherait des dizaines de milliers de personnes en France. Le dos est un bien précieux auquel il faut faire très attention. Fréquemment sollicité, il est trop souvent maltraité, et pour le protéger il faut le muscler. Voici quelques exercices contre le mal de dos, à pratiquer chez vous, quand vous voulez, où vous voulez.

Un peu de prévention 

Le mal de dos est très souvent la conséquence d’une faiblesse musculaire ou d’une mauvaise posture. Se muscler et se tenir droit sont donc les premiers conseils pour éviter le mal de dos. Il est important de prendre soin quotidiennement des parties du corps qui soutiennent la colonne vertébrale : les lombaires (muscles du dos), l’abdomen, les hanches et le fessier, et bien sûr, l’activité physique est la meilleure solution pour lutter contre le mal de dos. 

Exercice 1 

Allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux un par un sur vote poitrine. Entourez vos genoux de vos bras et tirez pour enroulez le dos. Si vous n’avez pas mal, faites des petits mouvements de droite à gauche. 

Exercice 2 

Mettez-vous à quatre pattes, et alternez dos creux et dos rond. 

Exercice 3 

Allongez-vous sur le dos et ramenez les jambes, pieds au sol. Bras le long du corps, appuyez vos mains au sol, pour vous aider, poussez sur les pieds et soulevez le bassin puis le dos le plus haut possible, restez dans la position une trentaine de secondes. Reposez et recommencez. Cet exercice vous tonifie le dos. 

Exercice 4 

Allongez-vous sur le dos, fessier contre un mur, et étendez vos jambes vers le haut. Gardez les pieds fléchis, les bras en le long du corps et le dos et la nuque doivent toucher le sol. 

Exercice 5 

Asseyez-vous par terre, jambes tendues devant vous, jointes. Essayez d’attraper la pointe des pieds (ou les chevilles) avec vos mains. Attention, penchez-vous en avant en utilisant la flexion de la hanche et en travaillant sur le bas du dos, et non le haut : évitez le dos rond et gardez constamment le dos droit. 

Exercice 6 

Debout, essayez de vous pencher pour toucher vos pieds avec vos mains. Quand vous vous penchez, veillez à maintenir votre dos sans le laisser tomber, enroulez-le. Une fois en bas, relâchez la tête et les bras. 

Exercice 7 

Mettez-vous à genoux, les fesses sur les talons. Avancez vos mains vers l’avant le plus loin possible en descendant les épaules le pus près possible du sol et couchez-vous sur vos cuisses. Ne décollez pas les talons. 
L’objectif de ces exercices contre le mal de dos est de vous soulager. Essayez de vous tenir à une séance d’exercices chaque jour. Si vos douleurs sont trop importantes, il faut consulter un médecin.

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