Faire du fitness est une solution, abordable et accessible, de plus en plus prisée par les citadins pour lutter contre le stress du quotidien.

Faire du fitness : une solution pour se maintenir en forme

 
Faire du fitness est une solution qui séduit précisément de plus en plus de personnes à la recherche d’une activité physique efficace et complète, notamment dans les grandes villes. Mais si le nombre de salles de gym proposant des cours de fitness s’accroit de plus en plus, l’accès à cette discipline n’est pas si évident qu’il n’y paraît.

Proximité et offre de fitness

Le fitness se pratique généralement en cours, dans des salles de gym, encadré par des professionnels, ou avec un professeur particulier qui saura mettre sur pied un programme technique et évolutif personnalisé. 
Certes, le nombre de salles et de cours s’est multiplié ces dernières années, mais du fait de l’espace requis, elles ne peuvent pas s’implanter partout. Les grands clubs, bien équipés (piscine, etc.) se situent en général en périphérie, ce qui implique un temps de transport important. 
Par ailleurs, les salles de centre-ville, souvent de petite taille, sont souvent modestement équipées et ne proposent pas toutes les activités que l’on attend (yoga, danse, zumba, etc.) 
Enfin, les petites villes ne comptent que peu de salles de gym, voire pas. De même, les établissement sont souvent de petite taille et leur offre est conséquemment limitée. 

Tarifs moyens des cours 

Le prix d’une inscription mensuelle dans un club pour faire du fitness est de l’ordre de 90 euros en moyenne. L’accès aux équipements de fitness et aux cours est généralement compris dans le prix. 
Le prix pour un coach personnel qui vous accompagnera sur 3 entraînements par semaine, est de l’ordre de 50 euros par heure, soit 600 euros par mois. 
Le prix mensuel pour une inscription dans les centres spécialisés autour de méthodes spécifiques (Yoga, Pilates, ou autres), à raison de trois cours par semaine, tourne autour de 18-25 euros par session, soit 250 euros par mois. L’avantage de cette solution est qu’elle garantit plus d’intimité et plus d’adaptabilité par rapport aux centres de gym traditionnels. 

Quelle formule choisir ? 

Si le cours en groupe est une solution plus économiques, elle exclut l’approche personnalisée et exige d’être autonome et persévérant, les résultats sont donc moins rapides. Il faut être disponible et avoir du temps, car les séances sont souvent à heures fixes et les clubs pas nécessairement à côté de chez vous. 
Les cours individuels apportent un avantage est net : une méthode et un suivi personnalisés. Vous êtes encadrés et les progrès sont rapides. Il faut cependant se rendre sur place et compter le temps nécessaire. Le prix, surtout, est souvent un obstacle. 
Quant aux cours dans des centres spécialisés, il sont moins onéreux mais ne sont pas non plus individuels et l’approche personnalisée y est inexistante. 
Si le choix s’élargit constamment, l’offre n’est pas toujours en adéquation avec la demande et pas nécessairement très accessible à tous ! Des progrès sont encore à faire et la solution la plus appropriée pour la plupart des personnes reste : faire du fitness à la maison !

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier