Conseils pour le footing débutant, comment démarrer sans faire d'erreur et comment rester toujours motivé.

Conseils pour le footing débutant

Voici des conseils pour le footing débutant qui peuvent être utiles quelles que soient les raisons qui vous ont donné envie d'aller courir !

Étape par étape 

Avant de mettre vos toutes nouvelles chaussures de running, n'oubliez pas que sport et bien-être sont indissociables et vous devez procéder par étapes avec une progression maîtrisée et pas trop rapide : courir ne doit pas être un supplice. 
Pour certaines personnes, il est conseillé de consulter son docteur surtout si vous ne l'avez pas fait depuis un moment, si vous êtes un homme qui a plus de 45 ans, ou si vous êtes en surpoids. Les étapes pour progresser dépendront de votre niveau de départ. Commencez par vérifier combien de temps vous pouvez courir, 5, 10, 15 minutes ou plus ? Certaines personnes déjà un peu sportives peuvent tout à fait débuter en faisant du footing pendant plus de 20 minutes. 
Mais si ce n'est pas votre cas, n'essayez pas d'atteindre cet objectif trop tôt. D'ailleurs, avant même de découvrir les joies du footing, l'une des premières choses à faire est d'apprendre à s’étirer correctement. 

Écouter son corps 

Le footing - et tous ceux qui le pratiquent le disent - permet de se sentir mieux au quotidien avec seulement une à deux séances par semaine. Si votre objectif est de courir tous les jours, quand on est débutant il faut commencer lentement avec des séances courtes mais surtout, porter une grande attention à son corps qui va envoyer des signaux pendant le footing comme le fameux point de côté. 
N'hésitez pas à prendre des notes ou à faire un graphique pour mieux écouter votre corps en notant un maximum d'éléments : le temps, la vitesse, le type de parcours, la fatigue ressentie, le temps de récupération, la température ambiante etc. 

Débuter seul 

On conseille souvent aux débutants de partir courir seuls pour mieux écouter son corps mais aussi parce que courir à deux pose trop souvent problème pour bien progresser. Le coureur qui a un niveau plus faible a tendance à vouloir tenir le rythme à tout prix. Les objectifs surtout en termes de temps de course sont rarement les mêmes. Enfin, il y a souvent un coureur qui va plus vite que l'autre et c'est l'une des pires choses à faire pour un débutant que d'aller trop vite. 
Il n'y a pas d'objectif idéal, ni pour être en bonne santé ni pour maigrir : vous pourriez très bien courir 30 minutes trois fois par semaine ou 50 minutes une fois par semaine ou tous les jours, peu importe : le principal est d'avoir des objectifs et de prendre le temps de les atteindre. C’est souvent plus difficile à deux. 

Rester motivé 

Pour rester motivé avec le footing débutant, il y a bien sûr la possibilité de courir à plusieurs ce qui n'est pas toujours idéal comme nous l'avons vu à moins d'avoir vraiment le même niveau et il y a la musique. 
Si vous n'avez jamais couru, ou si cela fait longtemps, n'investissez pas tout de suite dans du matériel cher que ce soient les vêtements, les chaussures, les accessoires pour enregistrer votre progression et concentrez-vous d'abord sur les parcours en cherchant des cadres agréables loin de la circulation.

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