Pourquoi la gym suédoise a-t-elle de plus en plus de succès et est-ce la bonne gymnastique pour vous ?

Tout savoir sur la gym suédoise

La gym suédoise a plusieurs particularités et celles-ci sont responsables de son succès. Découvrez cette gymnastique venue de Scandinavie.

Qu’est-ce que la gymnastique suédoise ?

La gym suédoise existe depuis longtemps en Suède mais devient populaire ailleurs dans les années 1980. La Suède compte de très nombreux adeptes. Ils seraient 500 000 à pratiquer cette gymnastique.

C’est une activité complète puisqu’elle mêle cardio-training, musculation et relaxation.

Les séances se pratiquent en musique. Mais c’est une gymnastique qui « n’épuise pas ». Plusieurs exercices se font au sol et surtout, les mouvements sont conçus pour ne pas trop solliciter les articulations. Selon les niveaux, il faut quand même un bon niveau d’entraînement pour pouvoir tenir le rythme.

La disposition des élèves dans la salle est différente de la plupart des cours de fitness : en cercle autour du prof de gym. Il n’y a pas d’appareils ou d’accessoires. Certaines séances peuvent ainsi se pratiquer à l’extérieur même si en France, elles ont lieu dans des salles de gym.

Pour qui ?

Cette gymnastique a plusieurs niveaux différents donc on peut commencer que l’on soit sportif ou pas. Les niveaux sont une autre particularité de cette gymnastique.

Le premier niveau « basic » n’est certes pas de la gym douce mais il n’est pas traumatisant pour les articulations. Il y a un niveau qui convient aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Il s’appelle « modéré ». Le niveau « standard » convient à tout le monde et le niveau intensif demande un bon niveau d’endurance et de la souplesse.

Proche du fitness, c’est une activité idéale pour garder la ligne. De plus en plus populaire, cette gymnastique est aussi un excellent sport antistress. Comme toutes les activités de gym ou fitness qui se déroulent en musique, l’ambiance est généralement dynamique et joyeuse.

Il existe également des cours pour les enfants.

Comment se passe une séance ?

Typiquement, une séance de gym suédoise commence par de l’échauffement qui est suivi de divers exercices de renforcement musculaire et l’intensité augmente peu à peu pour le travail cardio. La séance se termine par des étirements et un moment de relaxation.

D’où ça vient ?

Comme son nom l’indique, cette gymnastique vient de Suède et plus précisément du gymnaste Pehr Henrik Ling (1776-1839), athlète et professeur d’escrime. Il cherche à mettre au point des exercices pour être plus efficace et finit par inventer une nouvelle discipline qui a pour but de renforcer la santé.

On lui attribue l’instauration des cours de gym à l’école en Suède mais également la technique du massage suédois. En 1978, des kinésithérapeutes modernisent la méthode de Ling et la rendent plus ludique notamment grâce à la musique.

La gymnastique suédoise est extrêmement populaire en Suède où elle est prescrite par des médecins et parfois remboursée par l’assurance maladie. En France, le terme « gym suédoise » est une marque déposée. 

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier