Vous avez décidé de vous mettre au jogging, mais ne savez comment commencer ? Voici quelques astuces pour jogging débutant.

Jogging débutant : comment commencer à courir

Faire du sport, oui, alors si votre choix s’est porté sur le jogging, mais que vous vous sentez un peu intimidé par rapport à cette activité physique, voici une technique jogging débutant pour commencer à courir en douceur et avec méthode.

Le sport pour se sentir mieux 

Sport et bien-être sont indissociables l’un de l’autre : il est en effet prouvé que le sport est une condition au bien-être. La pratique d’une activité physique a un effet bénéfique immédiat autant sur la santé physique que mentale. Il permet de mieux oxygéner le corps et l’esprit, permettant ainsi de se détendre et de prendre du recul sur les choses du quotidien. 
Si vous vous sentez fatigué, las, découragé, il est important de réagir et le sport est la méthode naturelle idéale pour cela. 

Pourquoi le jogging 

La course à pieds est une des activités physiques les plus répandues, car très accessible et praticable partout. Courir a surtout plusieurs côtés positifs incontestables : stimulation du système vasculaire, renforcement des abdominaux, mais aussi des muscles des jambes et des bras et développement des endorphines et hormones responsables de la détente musculaire. 

Préparation 

Equipez-vous : prenez de bonnes chaussures, sans quoi vous n’irez pas bien loin. 
Etablissez un emploi du temps : il est important de mettre en place un vrai programme auquel vous allez vos tenir. Donc prévoyez un jour et une heure à laquelle, chaque semaine, vous irez courir. 
Fixez-vous des objectifs : quel que soit votre objectif, il est préférable de poursuivre l’activité physique une fois l’objectif atteint. 
Mangez équilibré : vous serez plus efficace avec un régime alimentaire équilibré. 

Quand faire du sport ? 

Si le meilleur moment pour faire du sport est celui qui vous conviendra le mieux, privilégiez quand même les fins d’après-midi (meilleur pour la performance) ou les débuts de matinée (horaire plus facile à maintenir). 
Evitez également de courir juste après un repas.

Bien commencer sa session de jogging 

Munissez-vous d’une bouteille d’eau : il est essentiel de bien s’hydrater. 
Echauffez-vous : c’est indispensable, sans quoi, vous risquez d’attraper des crampes et d’avoir des courbatures après coup. 
Commencez doucement : 10 minutes pour la première séance, puis augmentez la durée selon vos compétences et vos disponibilités. 
Faites-vous plaisir : si courir devient trop douloureux, arrêtez-vous, faites une pause et repartez si vous vous en sentez capable. Pour vous motiver, courez avec un ami, emportez un mp3… 
Tout est dans la respiration : essayez de maintenir un souffle régulier, c’est le secret du jogging. 

Après la séance de jogging 

Ne vous arrêtez jamais de courir d’un coup. Ralentissez doucement et terminez par de longues foulées afin de relaxer vos muscles au maximum. 
Et bien sûr, après la séance, faites des étirements, afin d’éviter toute courbature. 
C’est le moment de se lancer, et un mot d’ordre, prenez du plaisir !

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