Pour muscler ses abdominaux et conserver un ventre plat, voici différentes solutions accessibles à tous.

Muscler ses abdominaux

On peut muscler ses abdominaux en pratiquant des exercices spécifiques chez soi sans utiliser aucun appareil. C'est la méthode classique, gratuite et très efficace qui permet d'obtenir des résultats étonnants à condition d'être régulier. On peut aussi pratiquer une activité sportive qui permet de travailler plus particulièrement cette partie du corps ou bien utiliser des appareils de gym. Quand vos abdominaux sont renforcés, vous avez un ventre plus plat et une taille affinée mais vous pouvez aussi mieux vous tenir, avoir moins mal au dos, être en meilleure forme tout simplement !

Les abdominaux à la maison

Pédaler, faire des ciseaux et plus tard des relevés de buste… travailler ses abdominaux est un excellent moyen de commencer à faire du sport à la maison. Pour débuter, sans aucun appareil, la flexion est l'exercice de base. En apparence « faciles » même si au début, il faut savoir souffrir, les exercices abdos requièrent de se conformer à la lettre aux descriptifs pour la position de départ et les mouvements. Prendre l'habitude d'une mauvaise position et faux mouvements rend les exercices presque inutiles. 
De plus, les abdominaux sont constitués de plusieurs muscles. Idéalement, on travaillera régulièrement les grands droits, les obliques, les transversaux et on n’oubliera jamais les principes fondateurs : le nombre de répétitions par série d'exercices et le repos entre chaque série. Ils dépendent de votre niveau d'entraînement. 
Avant de muscler ses abdominaux avec des haltères ou avec un banc, le processus est long pour les débutants et même si les séances ne durent pas longtemps et qu'elles ne demandent pas de fournir d'énormes efforts. Sans régularité, cela ne donne jamais rien de bon.

La gymnastique pour les abdominaux 

Si les séries d'exercices sur tapis ne vous enchantent pas plus que cela, pour muscler ses abdominaux il y a plusieurs exercices de gym dont certains peuvent aussi faire partie d'un programme de gym à faire chez soi. C'est par exemple le cas des pilates, une gym douce très populaire qui peut se pratiquer sans accessoires ou alors avec certains équipements, dont le plus célèbre est probablement le ballon. De nombreux exercices font travailler plusieurs parties du corps en même temps tandis que d'autres sont spécifiques pour muscler ses abdominaux.

Une activité sportive 

Faire du sport permet de se sentir mieux mais pour les abdos, certains sports sont plus efficaces. Le simple fait d'aller courir, d'abord une puis deux fois par semaine et éventuellement plus par la suite, renforce les muscles dont les abdominaux mais si vous recherchez une activité sportive pour vous sentir mieux et améliorer votre santé tout en travaillant spécifiquement les abdominaux, en voici quelques-unes : 
  • l'aviron - et plus généralement les sports qui demandent d’utiliser des rames (il y a par ailleurs un appareil de gym appelé « rameur » qui permet de muscler ses abdominaux chez soi) 
  • l'aquagym - et ses différentes variantes plus récentes et souvent plus toniques 
  • l'escalade - egalement, de nombreuses disciplines sportives requièrent des échauffements et des entraînements qui font travailler les abdos à chaque séance, comme la boxe, le judo, la danse etc.

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