Comment choisir une activité sportive et savoir quel est l’exercice physique idéal à pratiquer ?

Quelle est l’activité physique idéale ?

Découvrez nos conseils afin de trouver l’activité physique idéale. Le sport apporte un bénéfice santé inégalable et permet de se sentir beaucoup mieux dès le début, non seulement physiquement mais aussi mentalement, d’une façon qu’il est difficile d’imaginer quand on ne fait pas de sport.

Décider de s’engager dans la pratique régulière d’une activité sportive demande réflexion surtout pour quelqu’un qui est resté inactif quelques années.

 

Le sport ne doit pas être contraignant

Le Ministère des Sports publiait des statistiques sur la pratique sportive en France en 2010. 65 % des personnes interrogées disaient pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine et 20 % moins d’une fois par semaine.

Selon l’Insee, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus sportifs. Entre 25 et 34 ans, il y a plus d’hommes que de femmes qui pratiquent un sport.

Parmi les contraintes : vivre seul, avoir des enfants en bas âge, vivre à la campagne. Le niveau de vie est aussi évoqué comme un facteur très important et ce facteur augmente avec l’âge. Mais quel que soit l’âge, le véritable problème serait le manque d’intérêt pour le sport.

Ainsi, le manque d’intérêt pèse plus lourd selon les statistiques de l’Insee que les contraintes familiales, professionnelles, le coût du sport ou l’accès, même si les problèmes de santé sont la raison la plus fréquemment évoquée quel que soit l’âge.

20 à 30 minutes de marche à pied, associées à 10 à 15 minutes d’étirements et de relaxation, sont accessibles à tous, même quand on manque de temps et de moyens financiers.

L’activité physique doit apporter satisfaction

L’exercice physique idéal est avant tout celui que vous choisissez librement sans avoir à vous forcer parce qu’on vous a dit que ce serait le meilleur sport pour maigrir, c’est ce qu’il faut faire pour avoir un ventre plat, c’est ce que font les jeunes mamans, c’est le sport du moment pratiqué par les stars et les people, c’est ce que font vos amis, etc.

Les magazines, les médias, votre entourage vous donneront des dizaines de bonnes raisons de découvrir une activité mais c’est votre motivation personnelle qui doit être prioritaire.

Le manque d’intérêt souvent évoqué dans les sondages et statistiques, n’est plus un obstacle si vous vous renseignez sur ce qu’apportent concrètement les différentes activités sportives à votre portée que ce soit par rapport à votre état de santé, votre âge, votre budget, votre temps libre etc.

Il faut étudier les bénéfices physiques mais pas uniquement :

  • moins de stress
  • plus de confiance en soi
  • et souvent de nouvelles connaissances

Pouvoir évoluer

Quel que soit le sport que l’on pratique, il y a des paliers pour évoluer.

Que l’on compte les points, les buts, les durées ou que l’on change de niveau ou de groupe, de ceinture pour les arts martiaux ou de réglage sur les appareils de cardiotraining, il y a des étapes à franchir et l’exercice physique idéal est aussi celui qui permet d’obtenir une satisfaction personnelle en évoluant. Le sport apporte une forme de fierté personnelle et renforce l’estime de soi. Aujourd’hui, il y a peu de moyens d’obtenir cela aussi vite qu’avec l’activité physique. 

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier