Et si on essayait le stretching dos, tous les matins, pour ne plus souffrir d’inconfort ou de douleurs dorsales ?

Stretching dos: comment ça marche?

Comment se débarrasser de son mal de dos? Découvrez les exercices de stretching dos qui peuvent permettre, à raison d’une dizaine de minutes par jour seulement, de retrouver plus de confort et de mieux lutter contre les douleurs au cours de la journée. Adaptés aux personnes qui se tiennent mal en position assise et à celles qui passent de longues heures dans cette position, ces exercices ont des effets rapides sur les tensions musculaires. Ils sont aussi fréquemment conseillés aux personnes stressées.

Travail du dos et d’autres parties du corps 

Essayez le stretching dos pour le renforcement musculaire du dos car ce sont des exercices qui ne durent que quelques minutes et que vous pouvez pratiquer quasiment n’importe où et à tout moment de la journée. Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécifique. 
Les exercices de stretching pour le dos sont d’une grande variété. Certains nécessitent de s’allonger sur le sol et d’autres, de rester debout. Le stretching vous fait travailler tous les muscles, et les exercices du dos incluent les muscles lombaires bien entendu mais aussi le trapèze (haut du dos : épaules et nuque), les tendineux ou les ischio-jambiers (cuisses), l’ilio-psoas (hanche) etc. 

Des exercices rigoureux ! 

A priori, les exercices de stretching nous semblent simples lorsque nous sommes débutants pourtant il faut savoir que ces exercices d’étirements demandent de prendre des postures extrêmement précises et que chaque détail a son importance quand on veut travailler les muscles du dos, que ce soit la position des bras ou des pieds. 
Vous pouvez pratiquer ces exercices et ne pas obtenir la sensation de confort qu’ils procurent parce que vous avez négligé un détail. Les novices (qui veulent aller trop vite avec des exercices trop intenses) peuvent également se faire mal. 
La gymnastique chez soi est une solution idéale pour ceux qui manquent de temps mais vouloir le faire sans coaching professionnel implique toujours de prendre quelques risques. 
En effet, pour que le stretching puisse être efficace, il répond à une série de règles. Voici les principales : 
  • le rythme hebdomadaire qui dépend surtout du niveau de chacun 
  • la durée pendant laquelle vous devez tenir la posture d’un exercice 
  • les répétitions et la récupération entre chacune d’entre elles 
  • la respiration (très souvent négligée par les personnes qui débutent) 
  • l’augmentation de l’effort (contractions) jour après jour 

Des effets très rapides 

Ce type de gymnastique a l’avantage de donner des résultats rapides quand elle est rigoureusement suivie. C’est à la fois un entraînement musculaire et une façon de se relaxer. On la recommande pour le bien-être au travail ainsi qu’à ceux qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur. 
Le stretching dos apporte des bénéfices immédiats après la première séance et s’il est correctement pratiqué, les résultats sur la façon dont on se tient chaque jour se font ressentir au bout de quelques semaines seulement. Et n’oubliez pas : lorsque les tensions musculaires disparaissent, cette sensation de bien-être musculaire influe largement sur le bien-être psychique.

SportMaison.net

Commencez par votre programme personnalisé !

Vous êtes
Votre âge : ans
Votre poids actuel : kg
Votre taille : cm
Votre tour de taille : cm
Avez - vous le diabète de type 2 ?

 

mm255

sm-255

© 2012-2014 SARL Santé Toujours. Tous droits réservés.


Santé Toujours SARL ne fournit pas de conseil médical. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité.

S'identifier