Le mandala est un art sacré indien qui peut vous aider de plusieurs façons dans votre quête de bien-être.

Le bien-être par la pratique du mandala

Découvrez le mandala et les différents moyens qu’il offre pour méditer, se sentir mieux, ne plus être stressé en se relaxant et mieux se connaître soi-même.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un art pictural ancestral pratiqué en Inde et au Tibet mais qui peut faire une excellente technique de relaxation et détente. Les dessins complexes et de toutes formes du mandala peuvent être coloriés, peints mais également dessinés. On attribue l’utilisation de cet art en thérapie à Carl Gustav Jung pour qui ces dessins incarnent un désir de complétude : le besoin d’être soi-même.

Le mot « mandala » est un mot en sanskrit qui veut dire centre, cercle et unité. Les dessins symbolisent l’unité de l’univers et la vie elle-même. Ils peuvent être dessinés sur toutes sortes de matériaux. Lorsque vous commencez à en observer puis à en colorier ou en dessiner, vous voyez des mandalas partout.

Car tout ce qui nous entoure peut être représenté de cette façon. Et comme nous faisons partie de l’univers, nous pouvons aussi représenter des choses abstraites comme nos émotions.

Comment faire ?

Le mandala partage des notions et concepts avec plusieurs techniques de relaxation venues d’Asie comme le yoga. Il faut commencer par observer plusieurs dessins avec couleurs puis choisir un dessin sans couleurs et simplement oser se laisser aller en utilisant les couleurs de son choix pour le colorier.

Si vous êtes créatif, vous pouvez aussi commencer votre propre mandala sur une feuille de papier.

Vous pouvez représenter, avec les couleurs ou la pointe de votre crayon, tout ce que vous voulez :votre rêve le plus cher, les sentiments que vous ressentez, un souvenir. Si cette approche symbolique est trop difficile, vous pouvez aussi représenter quelque chose de plus concret comme votre maison et même une ou plusieurs personnes, par exemple votre famille.

Quels sont les bénéfices ?

Utilisé contre la fatigue mentale, le mandala aide à se concentrer pour exprimer quelque chose et beaucoup l’utilisent pour commencer la méditation.

On peut méditer en contemplant les dessins mais aussi en les créant soi-même. On projette des pensées inconscientes sur le papier et on apprend à mieux se connaître et à se libérer.

C’est aussi une activité qui demande de faire preuve de créativité tout en étant dans un cadre défini puisque l’on respecte le diagramme lorsqu’on le colorie. Tout en coloriant, de nouvelles pensées positives font leur apparition. Le stress est parti. C’est un résultat très similaire à la méditation.

Méditer avec le mandala

Si vous pratiquez la méditation, vous pouvez le faire sur un mandala. Vous pouvez percevoir une infinité d’éléments de l’univers, de la nature, de ce qui fait la vie humaine, végétale et animale. Ensuite, divers éléments de votre environnement peuvent vous évoquer des mandalas. Mais il ne s’agit pas d’une nouvelle obsession : c’est une capacité à regarder différemment le monde qui vous entoure. 

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