Essayez la méditation pour diminuer le stress en maîtrisant les principes de base et en faisant un exercice de découverte.

La méditation pour diminuer le stress

Rien de mieux que la méditation pour diminuer le stress si vous avez déjà tout essayé ou si vous n’avez pas envie d’abuser des médicaments. Qu’est-ce que c’est ? Comment essayer soi-même à la maison ? Quelles peuvent être les conséquences d’une pratique régulière ?

Voici de quoi méditer !

Qu’est-ce que la méditation ?

S’il existe de nombreuses techniques de méditation, cet état que l’on peut décrire comme étant proche du sommeil, peut néanmoins être défini comme une sorte de voyage intérieur qui permet de faire le vide. Les exercices sont très concrets et les effets aussi, mais il est toujours difficile de décrire la méditation et même ceux qui la pratiquent depuis des années ont des difficultés à définir exactement de quoi il s’agit.

Seule une pratique régulière voire quotidienne permet de se sentir mieux. Les effets se font sentir sur les tensions des muscles comme dans le cerveau et rapidement, on peut les constater dans la vie de tous les jours, des situations les plus banales aux événements les plus marquants.

Le but, c’est finalement de ne plus penser, un peu comme lorsque vous dormez sauf que vous êtes parfaitement éveillé et certainement pas en train de rêver.

C’est donc une activité très reposante qui va se répercuter directement sur vos activités, dans votre vie personnelle et professionnelle. Pendant des séances de méditation, on a pu observer (scientifiquement) un ralentissement du rythme cardiaque, parmi d’autres manifestations. La méditation pour diminuer le stress est de plus en plus pratiquée partout dans le monde.

Comment faire ?

Il est difficile de méditer soi-même sans suivre un apprentissage. Du zazen au yoga, la plupart des techniques de méditation vous apprennent en effet des postures spécifiques et suivent un enchaînement particulier pour atteindre différents niveaux de conscience.

Si vous voulez essayer la méditation pour diminuer le stress, il faut d’abord trouver une position confortable. Vous pouvez vous assoir ou vous allonger.

Vous pouvez choisir de le faire dans le silence ou avec une musique douce et apaisante. Vous pouvez fermer les yeux bien que ça ne soit pas essentiel. En fait, pour commencer, le travail principal va s’effectuer sur la respiration. Vous allez vous concentrer sur votre respiration pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle occupe toutes vos pensées. Vous pouvez aussi essayer cet exercice de concentration avec une partie de votre corps.

Si vous le faites chaque jour, vous allez remarquer que c’est de plus en plus facile :

  • vous parvenez plus rapidement à vous concentrer
  • vous restez concentré de plus en plus longtemps

Quelles conséquences ?

Diminution du stress, de l’hypertension et de nombreux troubles y compris du transit et de la digestion car estomac et stress entretiennent des relations étroites.

La méditation est utilisée dans les techniques de management et les stages professionnels pour le bien-être au travail. Des études très sérieuses ont montré ses effets sur la gestion des émotions, les capacités de concentration et la mémoire.

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