Comment relaxation et détente peuvent améliorer votre vie quotidienne, à la maison comme au travail.

Laissez relaxation et détente améliorer votre vie

Sous bien des aspects différents, relaxation et détente peuvent directement influencer la qualité de la vie de tous les jours. L’équilibre psychique est une conséquence de la relaxation mais cela se traduit de très nombreuses façons. Vous pouvez en effet retrouver un meilleur équilibre alimentaire, un meilleur cycle de sommeil, une plus forte capacité de récupération.

Si vous ne prenez jamais le temps de vous détendre, votre corps va systématiquement essayer de vous faire comprendre qu’il est épuisé. Votre système immunitaire s’affaiblit. Il en résulte des manifestations désagréables. Il suffit alors d’un seul élément auquel vous serez plus sensible que d’habitude, pour que les stratégies que vous avez développées pour résister au stress, s’effondrent. Cela peut être très dangereux pour la santé.

Pour se sentir moins stressé

L’un des effets de la pratique régulière de la relaxation profonde est que l’on se sent bien, de plus en plus souvent. L’organisme secrète des hormones qui vont venir contrebalancer les effets du stress. Il se manifeste entre autres par la sécrétion d’adrénaline. En excès, elle provoque toutes sortes de troubles, des mains moites à la constipation, en passant même par des troubles cardio-vasculaires. Le stress a des conséquences sur le système immunitaire et sur les capacités intellectuelles, affectant par exemple, la concentration et la mémoire.

Pour que l’adrénaline n’affaiblisse plus votre organisme, pour retrouver le bien-être au travail et plus d’énergie, relaxation et détente sont désormais conseillées par des médecins. Yoga, sophrologie, méditation sont des techniques qui donnent des résultats. Vous pouvez aussi prendre d’autres mesures, simples et très concrètes:

  • choisir une activité sportive motivante
  • prendre le temps de pratiquer une activité culturelle ou artistique
  • vous réserver une soirée par semaine pour voir vos amis
  • découvrir un nouvel endroit au moins une fois par mois

Tout ce qui est susceptible de focaliser votre attention sur autre chose que ce qui vous angoisse est potentiellement efficace, à condition d’être régulier.

Pour mieux manger

Relaxation et détente sont à prendre au sérieux si vous essayez de maigrir sans succès. Le stress est responsable de graves pertes de poids, de prises de poids importantes et rapides mais également de l’échec de régimes amaigrissants. Avec la relaxation, vous pouvez découvrir :

  • comment manger moins non seulement parce que vous n’éprouvez plus le besoin de compenser votre état de fatigue nerveuse ou d’angoisse par la nourriture, mais aussi parce que vous prenez votre temps pour manger – lorsque vous pratiquez la relaxation, vous réapprenez de toute façon à prendre le temps de vivre !
  • comment mieux digérer parce que le stress aggrave ou provoque des troubles digestifs et intestinaux qui peuvent devenir chroniques

Pour mieux dormir

La relaxation peut vous aider à dormir. 10 à 15% de la population souffrirait de troubles du sommeil. Pour une grande partie des insomnies, les causes sont essentiellement psychologiques et incluent le stress. La plupart du temps, les professionnels recommandent d’améliorer son hygiène de vie, que ce soit aux personnes qui s’endorment difficilement, à celles qui se réveillent la nuit ou à celles qui se réveillent trop tôt. Si ce n’est pas suffisant pour mieux combattre le stress, des plages de détente doivent absolument être aménagées chaque semaine.

 

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