La relaxation par la respiration est une des meilleures méthodes pour se détendre. Pourquoi et comment ?

La relaxation par respiration, une méthode pour se détendre partout

La relaxation par la respiration est une des meilleures techniques de relaxation. Idéale pour se détendre, se libérer de la tension qui remplit votre corps et évacuer le stress, ses avantages sont indéniables: efficace, pratique et flexible, vous pouvez la pratiquer partout, à tout moment. Alors voyons un peu comment se relaxer, par l’usage de la respiration, vous pouvez parvenir à un état de profonde relaxation, de paix et de bien-être.

De l’importance de la respiration 

La respiration est essentielle à la vie, on ne peut pas vivre sans respirer, pourtant, beaucoup ne savent pas respirer correctement. Nous respirons par les poumons, certes, mais nous oublions que de nombreux muscles rentrent en jeu, et notamment le diaphragme. 
Parce que c’est trop commun, on ne porte pas de réelle attention à cet aspect. Pourtant, outre nous amener l’air indispensable à la vie, la respiration peut véritablement nous aider à nous détendre et à combattre ce stress qui mine nos sociétés développées. 

Nous ne savons pas respirer 

De nos jours, nous avons trop tendance à respirer par la poitrine, par des inspirations rapides, légères et non profondes, de façon à ne pas faire trop ressortir notre estomac. Pourtant, cette méthode ne permet pas au diaphragme de fonctionner entièrement, de sorte que les poumons ne sont pas oxygénés dans leur intégralité. Ces respirations courtes nous laissent une impression d’incomplétude et participent à l’installation du stress. 

Comment respirer correctement 

D’où l’importance de la respiration profonde, une méthode simple et accessible à tous pour se détendre. Respiration diaphragmique ou abdominale, respiration complète ou respiration alternée sont autant de méthodes qui remettent la respiration au centre du fonctionnement. Dans tous les cas, il s’agit de respirer par le nez et d’expirer par la bouche. A l’inspiration, essayez de soulever le ventre, plutôt que la poitrine. Ça paraît peu naturel, et pourtant, cette méthode permet aux poumons d’utiliser toutes leurs capacités. 

3 méthodes de respiration profonde 

La respiration complète permet d’utiliser les poumons dans leur totalité, d’oxygéner le corps et d’activer ainsi la réponse relaxante. 
La respiration diaphragmique ou abdominale est la méthode la plus naturelle et la plus efficace. C’est la respiration du sommeil ou celle des bébés. Elle permet de réduire la tension et l’anxiété. 
La respiration alternée, ou la respiration alternative des narines, qui permet d’équilibrer, détendre et stimuler tout le corps. 

Relaxation par la respiration pour une meilleure santé 

Il est souvent difficile de trouver une méthode de relaxation adaptée. A vous de sélectionner celle qui sera la plus efficace pour vous. Mais la relaxation par la respiration vous permettra de vous détendre n’importe où, à tout moment, et à moindre coût. Si vous parvenez à pratiquer une fois par jour, à raison de 10 à 20 minutes, vous pouvez être assuré que vous ne serez plus jamais stressé.

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